Comme bon nombres de pays Africains, l'Angola a souffert durant plusieurs années des luttes ethniques et politiques, suite aux divers processus de décolonisation de ces pays, qui ont laissé derrière eux, le chaos et son cortège de souffrance ainsi que des dizaines milliers de mines terrestres, mine anti-personnelle ou de véhicules (mine antichar ou anti véhicule) dispersées au hasard dans le sol de l'ancienne Colonie portugaise. Ces mines font toujours , aujourd'hui, des victimes.
Afin de rappeler à la communauté internationale l'épineux problème des mines terrestres qui ont fait la fortune de certains marchands d'armes et récolter des fonds pour le déminage du pays, un concours de beauté a été lancée: “Miss Landmine 2007“ par un artiste norvégien Morten Traavik, pour choisir la plus belle femme Angolaise mutilée par une mine terrestre, une action controversée pour certains, louable pour d'autres; ce projet de l'artiste norvégien soutenu un véritable manifeste de l'artiste: landmine Manifesto qui explique les buts de ce projet hors du commun .
Le concours se tiendra en Angola, début avril 2008.
1 De aidee -
Quel excellente idée a eu Morten Traavik, je suis angolaise, j'habite à Luanda et je vois tout les jours des victimes de ces mines, c'est désolant, triste..., de voir toutes ces personnes handicapés, souvent des mendiants! Il faut/ fallait faire quelque chose pour attirer l'attention de l'opinion international, mais surtout localement, à nous les angolais de commencer, de donner l'exemple, à nous de nos entre-aider!