Journée européenne de la liberté de la presse

Lundi 5 novembre, c'est la Journée européenne de la liberté de la presse , qui n'est pas trop relayé en France, dont l'objectif , faire prendre conscience aux citoyens européens que le journalisme est actuellement en danger selon la Fédération Européenne des journalistes...



Au classement classement mondial sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontière, la france est Classée 31e devant la Bulgarie, la Russie, la Pologne et la Corée du Nord.

La presse est de moins libre en France selon l'observatoire des médias

France voit

«se rejoindre les démons de l’ingérence politique, de l’autocensure, de la concentration des médias et de la précarité dans la profession pour aboutir à un journalisme véritablement malade», soupire Aidan White, le secrétaire général de la FEJ. «Les groupes de médias ont des positions fortes à la fois dans la télévision, la presse, l’édition, ... et sont intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, ...), fustige l’Observatoire des médias. La concentration est aussi amplifiée par les alliances entre les groupes de médias: des convergences d’intérêts naissent à travers des entreprises dont le capital est détenu conjointement par les groupes alliés (alliance Vivendi-Lagardère, alliance TF1-M6).»



A l’occasion de cette journée, les syndicats de journalistes remettront aux députés leurs propositions «pour renforcer l’indépendance de la presse». En attendant, une pétition, lancée depuis le 4 octobre, a déjà recueilli 5.000 signatures.

nice_linkl'observatoire des médias /nice_link

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/1577

Haut de page