Le troisième livre de Naomi Klein en collaboration avec Alfonso Cuarón , The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism, débute par la description du manuel de torture "the Kubark Counter Intelligence Interrogation handbook" de la CIA qui décrit diverses façon d'amener un prisonnier à régresser mentalement via un choc psychologique.
les réformes par la terreur et la régréssion.
réa: JONÁS CUARÓN
Ce choc est une métaphore des crises comme les désastres naturels, guerres, attaques terroristes dont nous sommes chaque jours de plus en plus assommés par les médias des corporations et gouvernement, qui ont pour objectif de créer un choc psychologique permettant des réformes sécuritaires économiques autrement impossible dans nos Etats modernes et démocratiques.
"The Shock Doctrine" est aussi une brillante critique des doctrines économiques de Milton Friedman[1] de l'école de Chicago est analysée à travers un cas pratique: l'Indonésie de Suharto de 1965, le coup d'état de Pinochet au Chili en 1973 avec l'aide de la CIA, jusqu'aux évènements récents.
cette doctrine du choc est révélatrice du manque de légitimité de l’entreprise friedmanienne. S’il est nécessaire de profiter de l’état de panique ou du traumatisme d’une population pour imposer une politique de démantèlement des services sociaux, de privatisation des services publics, de fiscalité en faveur des riches et de suppression du contrôle sur les conditions de travail, de précarisation de nombreuses personnes, c’est parce que de telles mesures sont impopulaires. Le néolibéralisme ne peut s’imposer qu’au mépris de la démocratie et de la souveraineté. En utilisant le choc.
Selon, cette brillante journaliste Canadienne les Etats-Unis ont profité de la situation de non droit en Irak pour instaurer un système économique extrêmement libéral et pour céder à Shell et BP les vastes réserves pétrolières du pays.
Dans ce Chocs et capitalisme du désastre sont également accusés les autorités de la Nouvelle Orléans pour avoir utilisé le traumatisme post-Katrina[2] pour réaliser des réformes importantes dans les services publics, comme la fermeture des services publics ('hôpitaux, 'écoles,transports).
Si vous avez vu le film The Corporation, lu Noam Chomsky du MIT ou adoré "No logo" ou les articles de Naomi Klein.... ce bouquin risque de vous scotcher. Un éclairage intéressant sur le monde actuel, les collusions entre les intérêts économiques et financiers et les gouvernements qui encourage cette politique basé sur la peur pour contrôler certaines libertés publiques fondamentales du citoyen lambda et légitimer un flicage Orwelien des populations des Etats "démocratiques". louvrage est sorti le 18 septembre 2007, outre-atlantique, mais bien sûr avec "internet" des traductions "illégales" circulent, mais par respect du Copyright, mieux vaut attendre la traduction officielle...
Entretien sur HBO avec BILL MAHER (12 octobre 2007)
Naomi Klein explique comment la "doctrine des bonnes intentions" de l'administration Bush mène les USA vers une certaine forme de Fascism ( une démonstration très synthétique.)
[nice_link] article dans :le devoir
Naomi Klein.org
Notes
[1] professeur à l'Université de Chicago de 1946 à 1976, où il est devenu le plus connu des chefs de file de ce qu'on appelle l'École de Chicago. Quoiqu'il ait aussi inspiré des réformes étatistes comme le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et l'impôt négatif, il passe pour un grand défenseur du libéralisme, qu'il a popularisé par des conférences et des ouvrages comme Capitalism and Freedom
[2] ouragan en 2005