Anton Corbjin a pris le parti prix de raconter les dernières années de la vie du chanteur de Joy Division, groupe culte de rock britannique et fer de lance de la Cold Wave, jusqu'à son suicide par pendaison le 18 mai 1980, à 23 ans. La veille de la sortir l'album closer et d'une tournée américaine qui s'annonçait comme triomphale.
Cobijn se concentre davantage sur les souffrances, son épilepsie et la solitude de Ian Curtis plutôt que sur la mythologie rock,un peu comme l'a fait Gus van Zant (Elephant) et son pseudo hommage à Kurt Cobain dans l'excellent "Last Days"; ce film en noir & blanc est une totale réussite.
CONTROL Movie - MashUp Clip (Joy Division)
L'acteur Sam Riley possédé par l'âme de Ian Curtis
Le film est sortie en France le 26 septembre 2007, dans l'indifférence générale, ....
1 De Jerom -
Indifférence générale? Euh, il me semblait pourtant que toute la presse rock en avait parlé, et que pas mal de mags généralises (même la presse people, VSD, ...) en avaient fait une petite chronique...
De toute façon, ça reste tout de même un film "d'auteur" qui n'aura jamais l'impact de 99F par exemple :)
Sinon, en effet, c'est un bon film: ce qui m'a surpris c'est la vraie réappropriation du répertoire de Joy Division par les acteurs: les morceaux ont été rejoués live (c'est pas du playback!), un peu comme BACKBEAT retraçant les débuts rock des Beatles à Hambourg.
2 De shyboy -
un encart dans vsd?? je lis la pas beaucoup la presse .. la presse rock ou telerama , c'est trop élitiste...
Backbeat, j'ai revu ce film y a un an, c'est vrai, j'avais adoré l'acteur qui jouait lennon "rochon"...
3 De Ohax -
Indifférence ?
Aux yeux du grand public oui...
4 De ROCK* -
Hollandais, Anton Corbijn. ;-)
5 De shyboy -
exact, merci m Rock*