C'est pas moi qui le dit, c'est lui là, Jean-Robert Pitte, président de Paris IV Sorbonne, dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas dans son essai Stop à l'arnaque du bac: la masse des bacheliers qui entre à l'université est incapable s de s'exprimer correctement et de manier une idée théorique ,d'écrire ,de lire ou de pense par eux-mêmes. Le taux d'échec en première année est de l'ordre de 70 % à Paris-IV. Pour Jean Robert Pitte l'imposture du bac consiste à faire croire que le niveau monte puisque le taux de réussite augmente chaque année (83,3 % cette année).
Pour cette homme en colère c'est la faillite du système et la nullité d'un diplôme, J.-R. Pitte réclame tout simplement la suppression du bac et son remplacement par le contrôle continu.
On dirait que c'est devenu un passe temps pour quelques profs de tirer à boulet rouge sur cette jeunesse qui fait peur, en les traitants d'inculte ou d'idiots victime du système scolaire et d'une université inadaptée; les essais contre l'éducation nationale ou Mammouth $dixit Claude Allègre$$ un sacré fond de commerce pour certains profs comme Jean-Paul Brighelli et son fameux Best-seller de 2005 La fabrique du crétin: La mort programmée de l'école...
Le crétinisme se mesure-t-il au nombre de fautes d’orthographe commises ?
1 De Matt -
La suppression du bac, ce n'est pas pour demain... Le taux de réussite est aligné sur les exigences gouvernementales. Le niveau ne s'élève pas, ce sont les instructions de corrections qui sont "assouplies".
Ceci dit, le monde entier nous envie le baccalauréat et ses modalités (la dissertation par exemple).
2 De bac à lauréats -
vendons donc au monde entier nos vieux cartons de sujets de dissertations qui ne nous servent qu'à passer des examens.
et retablissons ainsi pour un temps notre balance commerciale .
3 De val -
je n'ai que 25 ans ce qui m'exclut de la catégorie des gens ayant peur de cette jeunesse "inculte" mais je suis tout à fait d'accord avec M. Pitte. Ma mère est prof je jète souvent un oeil sur ses copies (de bac ou autre) et le crétinisme et l'inculture sont malheureusement bien rééls. En plus on fait croire aux nouveaux bacheliers qu'ils font partie de l'élite de la nation grâce au diplôme qu'ils viennent d'obtenir, on les laisse partir en fac dans des filières improbables, exemple "droit et sciences politiques" ça pète comme nom, ça renforce leur impression d'être des génies, sans se rendre compte de la triste réalité. Ils sont nuls (pas tous heureusement) et ils sont en fac parce qu'on n'a pas voulu d'eux ailleurs...
le réveil va être brutal