Google a annoncé, hier, la mise en place de bandeaux publicitaires sur les vidéos diffusées sur son site de partages vidéo Youtube. Ces bandeaux ne concerneront que les vidéos mises en ligne par le millier de médias partenaires du géant américain. Ces bandeaux publicitaires seront visible dans la tranche des 20% inférieurs des clips , précise le blog officiel de YouTube. Les internautes pourront les ignorer ou les fermer, ou encore cliquer dessus. Quand celle-ci sera terminée ou si l'internaute l'interrompt, la vidéo originale recommencera à l'endroit où elle s'était arrêtée.
Selon le New York Times, les annonceurs devront verser 20 dollars pour 1.000 diffusions. Ils pourront, aussi, choisir les heures de diffusion mais aussi les profils démographiques des internautes, leur situation géographique ou encore le type de vidéo regardé. Les recettes publicitaires seront partagées entre YouTube et le média partenaire, comme par exemple les studios américains Disney et Time Warner ou encore les grandes chaînes de télé comme CBS.
Les éditeurs de musique, la 1ère division anglaise de football et Viacom, Nickelodeon et Comedy Central, vont-ils stopper leurs poursuites contre Youtube et trouver un point d'équilibre ou bien continuer à vouloir la mort du portail de partage vidéo?