Reuters l'annonce sur son site, Prince a décidé d'offrir à tous les lecteurs de l'hebdomadaire britannique Mail on Sunday son album Planet Earth dimanche prochain. évidemment, le Mail on Sunday est aux anges. un pied de nez à cette industrie du disque qui lui avait interdit de porter son nom d'artiste dans les années 90, suite à un litige avec la major Warner.
Le journal britannique, qui tire déjà à 2 millions d'exemplaire est au anges,c'est la plus grande innovation dans la promotion de journaux ces derniers temps, selon le directeur des ventes du Mail on Sunday Stephen Miron.
L'intérêt de Prince, un artiste véritablement machiavélique , sera grâce à cette promo d'enfer qui est déjà un énorme buzz autour de la planète sera de se rattraper plus tard sur les ventes de places de concerts, sur les produits dérivés, ou même les ventes de CD auprès de ceux qui n'auraient pas eu la version gratuite. La musique comme produit d'appel.
L'industrie du disque Anglaise indignée menace d'appeler a boycotter "Prince", mais demander à un fan de bonne musique de ne plus écouter Prince, c'est un peu comme demander à un croyant de ne plus croire en dieu, mais qui pourrait boycotter un génie et son back catalogue impressionnant ? Prince ouvre la voie à un nouvelle forme de distribution de musique et démontre ainsi qu'un artiste peut se passer d'une grande maison de disque pour distribuer massivement son oeuvre. D'autres artistes majeurs devraient s'engouffrer dans la brèche ouverte par le Kid de Mineapolis.
Planet Earth, le fait du Prince?
Tracklisting de l'album
- Planet Earth
- Guitar
- Somewhere Here On Earth
- The One U Wanna See
- Future Baby Mama
- Mr. Goodnight
- All The Midnights In The World
- Chelsea Rodgers
- Lion Of Judah
- Revelation
1 De Speedfreak -
J'écoute Prince depuis 1983, à l'époque de 1999... C'est toujours un peu dur d'être déçu par un album de Prince, après toutes les merveilles qu'il nous a livrer pendant de nombreuses années, d'autant plus que 3121 et Musicology laissait présager un renouveau... Je trouve celui là, plat, convenu, peu imaginatif. Bien ficelé comme toujours mais vide de sens. La chanson "Guitar" est sympa, mais beaucoup de soupe autour...
2 De Franz -
Je pense que Prince prend de l'avance sur notre manière d'appréhender la musique. D'une certaine façon, il ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Si le Live est l'avenir de cette industrie, il est fort à parier que les maisons de disque ont du souci à se faire si elles n'arrivent plus à trouver de musiciens de scène en tant que tel !
3 De Brahim de tanger -
prince, c'est toujours le PRINCE de POP
4 De Anonioz -
J'écoute Prince depuis 1983 et je trouve que cet album est à la hauteur de sa production des années 80; 3121 était bien mais Musicology c'était de la soupe. Ces dernieres anées, Prince nous avait offert The Rainbow Children, excellent, et un triple live détonnant. Dans es années 90, le meilleur cotoyait le pire malgré de beaux essais. Avec Planet Earth, c'est un retour vainqueur pour Prince: l'album doit être écouté plusieurs fois pour prndre toute sa dimension.