Ce sont trois hommes, se réclamant d'un groupuscule adepte du paganisme baptisé TABM [1], soupçonnés de destruction et de dégradation de sites religieux en Bretagne, dont la chapelle de Locquefret, ont été mis en examen et placés en détention.
ls voulaient dénoncer "le trop grand intérêt porté selon eux à la religion et aux édifices catholiques au détriment des sites qui sont l'expression des cultures païennes anciennes et traditionnelles de la Bretagne".
selon Le Télégramme de Brest, le groupuscule satanique se disait "anti-ecclésiastique", se posait en défenseur des "racines celtiques" et menaçait de "frapper encore, encore et encore". ils se réunissaient parfois la nuit sur des sites mythologiques de la forêt Domaniale d' Huelgoat dans le centre finistère, pour célébrer leur culte payen sur fond de bonne bière et de musique pseudo-satanique, la forêt de la légende d'Excalibur, du roi arthur etc...
A force d'écouter Mayhem, Dimmu borgir, Cradle of Fifth ou Immortal, voilà ou on en arrive, une histoire pathétique sur une mauvaise bande son...Après a savoir si il y a le bon et le mauvais black métal, c'est une autre question...
Voir aussi lemonde.fr
Notes
[1] True Armorik Black Metal
1 De Helran -
sataniste et paien ce n'est pas possible. Car les religions paiens existait avant le christinanisme qui a créer Satan et le diable. Donc on est soit l'un soit l'autre.
Je suis paien mais je trouve ca scandaleux. Ce genre de groupe qui se revendique paien alors qu'il ne connaissent pas un centième de ce que sont les religions paiennes.
2 De shyboy -
@ hellran...
Je suis agnostique, je ne crois en aucune force métaphysique, les religions, le paganisme et les bidules autour du satanisme... ça me fait ni chaud ni froid.
3 De Helran -
J'apportais juste une précision d'autre temporelle.
J'était agnostique au début et je suis devenue (ou toujours était) animiste pour moult raison.
Sinon c'est pas la profanation en soit qui me dérange (même si j'en voit pas l'utilité), c'est ceux qui la font.
4 De Lelldhorin -
Lol, la personne qui a rédigé cet "article" a l'air de bien connaître son sujet, ça fait peur.
Je te cite : "A force d'écouter Mayhem, Dimmu borgir, Cradle of Fifth ou Immortal, voilà ou on en arrive, une histoire pathétique sur une mauvaise bande son...Après a savoir si il y a le bon et le mauvais black métal, c'est une autre question...".
Trop marrant quoi. Ca fait 5 ans que j'écoute ces groupes (enfin pas tous parce que Dimmu et Cradle c'est caca mais bref on se comprend), et j'ai jamais eu envie d'aller bruler une église ou égorger un chrétien. Le "message black metal" est à prendre au 45eme degré. Pour avoir vu Immortal sur scène, ces gars là ne se prennent absolument pas au sérieux, leur message c'est "vivez heureux, faîtes la fête, profitez de la vie", la déconne à 100%.
Le truc c'est que 99% des fans de black metal ont compris qu'il fallait pas prendre au sérieux les paroles de ces groupes (et encore, Immortal n'est absolument pas dans le trip satanique, comme 99% des groupes de black metal actuel, le 1% qui reste étant malheureusement plutôt dans le trip NS, ça ça craint grave). Partout il y a des gens cons et des gens intelligents, suffisament en tout cas pour comprendre que dans un monde civilisé, même si on n'aime pas les chrétiens, on va pas faire l'Inquisition à l'envers. N'est pas Varg Vikernes qui veut.
Bref, documente toi un minimum avant de faire un article, et ne met pas dans le même sac les gros cons qui foutent le feu à tout et n'importe quoi, et les amateurs de musique. Merci !
Toute façon, True Armorik Black Metal is gay, Trou Normand Black Metal is the only one way :D !
5 De shyboy -
Au moins je connais quelques bases... mais leblack metal, c'est pas trop ma tasse de thé, en ce moment je rédécouvre Humble pie et Mott and the hoople, mais j'aime bien le cirque (make-up, lyrics, shows de guignols comme ceux de Marduk) qu'il y autour pour cacher la pauvreté du genre...
6 De qotsa -
ben en tout cas ya rien pour cacher la pauvreté de ta réponse, shyboy. Lelldhorin, arrete de prêcher dans le vide, laisse les ecouter leur cascada et autre diam's, et laissons leur croire que ma soeur de 9 ans, qui ecoute du black metal depuis qu'elle en a 5, se scarifie, immole des agneaux et crame des églises.
7 De PunisherX -
Vous inquietez pas les gars. Les métalleux savent à quoi s'en tenir. Les gens qui arrivent à ce genre d'extrêmes sont très minoritaires malheuresement à cause d'eux des clichés sont répercutés 1000 fois sur la réputation du métal et surtout Black métal. M'enfin moi perso j'aime bien ecouter du black metal comme ça mais l'ambiance est sombre voire dépressive. Je voit pas trop le rapport d'ailleurs avec les thèmes parfois barbare des paroles, pour moi l'ambiance black métal j'assimilerai ça à une sorte de magie noire obscure ça me botte pas trop je prèfère le bourrinage efficace et décomplexé du brutal metal et grindcore.
8 De PunisherX -
A part mon avis purement personnel j'ajouterai quand même que le style Black métal est assez interessant néanmoins car il est original, en tout cas c'est du vrai métal. C'est pour ça que j'écoute d'ailleurs.
9 De OSH -
CITATION: "A force d'écouter Mayhem, Dimmu borgir, Cradle of Fifth ou Immortal, voilà ou on en arrive, une histoire pathétique sur une mauvaise bande son...Après a savoir si il y a le bon et le mauvais black métal, c'est une autre question..."
Plutôt de d'écrire des absurdités pareilles, tu ferais mieux de plonger un peu ton nez ailleurs! pour en apprendre d'avantage, et ouvrir ton esprit étroit à des choses plus pertinentes....
Désolé, je n'aime pas la connerie! tu en es un bel exemple!
10 De shyboy -
Je sais pas même pas ce que c'est l'esprit.... toi tu semble en avoir beaucoup! bouh retourne à tes messes noires et n'égorge pas de poulet avec tes dents "vade retro satanas!"..
faut pas prendre tout à coeur...
Sinon, tu connais le white metal?
11 De françois -
Eh bien, pour ma part, je laisse libre choix à tous..Ceux qui aiment le métal et ceux qui le détestent.Chacun à le droit de penser ce qu'il veut (liberté d'expression) seulement, ça devrait être dit de manière plus posée..Aussi bien les détracteurs du métal que les défenseurs..Chers anti-métalleux, sachez que je vous respecte!! Alors respectez nous aussi!!
Cher Shyboy, documente toi sur le phénomène métal, tu verras que comme it l'expression "It's only Rock and Roll".Le métal, c'est du fun, du positivisme.
Les métalleux, ok, y'en a qui déconnent (car ils prennent tout au premier degré..) mais y'en a d'autres trés biens aussi!!
QUE TOUT LE MONDE SE RESPECTE, C'EST LA SEULE MANIERE DE CHANGER LES CHOSES !!!!!!
12 De jerem' -
ça me fait marrer les gens qui pense qu'un mouvement artistique puisse nuire à la société.
Le BM n'est pas une musique "saine" soit, mais il ne faut pas confondre musique et actes laches faits par des "amateurs". Le paganisme n'a rien à voir avec le satanisme, et revendiquer le paganisme en france c'est comme revendiquer, de la part des trouduc qui ont fait ça, le droit des chrétiens à tuer du juif ( etre mel gibson ou varg vikernes y a pas trop de difference idéologiquement). on ne pourra plus connaitre le monde paien, c'est beaucoup trop eloigné. Maintenant concernant le black metal, c'est de la bonne musique et je ne vois pas comment on peut, par honneteté intellectuell mettre dans le meme sac des groupes comme mayhem, immortal et des groupes néo-nazis ou néo-paien. Il faudait arreter la methode TF1 quand on parle d'un probleme!!!
13 De HPL76 -
Hailz !
Pourquoi Pascal Obispo a manqué d'être tué par l'un de ses fans ? Pourquoi un p'tit garçon a tiré sur toute sa famille après avoir regardé Shrek (il me semble de mémoire). Je ne crois pas que Marc Dutroux écoutait du NS Black Metal (ou c'était p'tet un pote caché à VARG sait-on héhé).
Sans vouloir faire mon psy, ce que je veux dire par là c'est qu'on a à faire à des ACTES/TRIPS liés à des INDIVIDUS et qu'il ne faut pas condamner l'INSTRUMENT bien souvent source de vie (merci une nouvelle fois à M6 et TF1 en particulier) .
Perso, J'écoute du metal depuis longtemps et je dis bien heureusement que la musique est là pour me canaliser sinon y'aurait de quoi péter un cable. Et si un beau jour, je venais à tuer quelqu'un (si si je vais bien lol) on dira "Arf, normal il écoutait du metal, jouait à Counter Strike et faisais des jeux de rôles (je sais je prends des risques en cumulant les trois lol)". IL n'ira pas voir plus loin que le bout de son nez et finalement voir que j'étais mal pour une autre VRAIE raison. C'est un peu comme les armes aux États-Unis...
En somme je ne cherche pas à minimaliser leurs actes. Aux yeux de notre belle société et de sa morale, c'est criminel. Personnellement, ca ne me fait ni chaud ni froid, car ce qui m'intéresse le plus dans la religion c'est son esthétisme (architecture, peinture...).
Je veux pas trop débatre sur la notion de respect ou encore l'historique du satanisme, paganisme and co...c'est pas trop le sujet mais vaste domaine fort intéressant :)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
METAL RULES !
HPL76
//j'ai mis en lien un groupe de black metal de ma région que je recommande tout particulièrement
14 De Der Sturmer -
Par ce qu'il faut toujours l'opinion d'une personne pensant ce qu'elle dit, et non un blabla inutile de pseudo "paien" ou autre , me voila ...
Donc:
Dans ta petite introduction, nous pouvons constater la pauvreté argumentative d'un chrétien paranoïaque.
Le Black Metal SAtanique, et le BM Paien sont deux choses opposées ne défendant pas les memes idées. Les satanistes sont ultra minoritaires dans cette musique.
Et le clergé a un malin plaisir a, depuis l'invasion de notre terre par leurs revisionistes, profané les coutumes, les dépouilles, et l'histoire de notre peuple et de ses survivants.
Mais aussi à mentir et convertir ,au yeux de leurs brebis du dimanche, le fait que nous ne sommes des défenseurs des religions pré-chretiennes (quelques soit le continent) en un semblant de racailles satanistes a la limite de l'overdose.
Cessez de croire a toute ces idées préconçues des médias et de l'église, et venez donc jugez par vous meme, mais surtout TOLEREZ ceux dont vous ne comprenez pas les gouts, comme vous avez tolérés les immigrés !!!
Ne vous faites pas entrainez par votre formatage scolaire et parentale, ne voyez pas dans le terme "immigrés" un discours Le Peniste injuriant toute sortes d'individus sans fondement concret.
_______________________________________
Tu devrais arreter de laisser un curé penser pour toi, et te faire ta propre idée, basé sur ta propre analyse et non sur celle dictée par le Vatican...
___________________________________________
Helran, tu ferais mieux de laisser de coté tes peurs et ton incapacité a te battre/ pour enfin comprendre qu'il s'agit la d'un vrai combat...
Bouffé ou etre bouffée, c'est ça la vrai question .
Pour info:Dimmu et craddle c'est pour les gothiques boutonneux,et mayhem pour les homos communistes.
Hail True Black Metal
15 De Charlemagne -
Hail!
Pourquoi paganisme=satanisme? C'est simple, lors de la judéo-christianisation de notre belle terre, les colonisateurs chrétiens n'ont fait que diaboliser ceux qui s'opposaient à eux, c'est à dire les païens. Depuis, c'est pour cela que l'amalgame éxiste. Et pourtant il y a bien une grande différence. Le satanisme n'étant qu'une sous-religion judéo-chrétienne créé de toutes pièces et sans aucune légitimité (tout comme la Wicca), le paganisme est fondé sur des cultures des traditions qui datent de la naissance de la civilisation. Les algériens ont attendus un siècle avant de nous foutre dehors, nous ça fait plus de 1500 que nous subissons la colonisation judéo-chrétienne. Tout le monde s'en fout car aujourd'hui seul la recherche de profit est important or notre lutte n'apporte rien au niveau économique. Sans oublier cette putain de mondialisation des cultures qui dans un but eugénique veut créer une race supérieur via le métissage et l'immigration tout en détruisant nos cultures et traditions. En plus, aujourd'hui quand on parle de défense des civilisations et des cultures païennes on nous traitent de nazi... à croire qu'ils oublient que les concepts de démocratie et de république sont des concepts païens et tout à fait incompatible avec le nazisme....
Pour ceux qui croient que le paganisme en Europe ne peut refaire surface du fait que c'est trop anciens, je vous dis de vous rappeler du 30 novembre 1947. C'est ce jour la que les juifs ont retrouvés leur terre qu'ils avaient perdu depuis 70 après JC... 2000 ans!!!Nous en Europe, il y a des terres qui ont été christianisé que depuis 500ans seulement (pays Baltes)...alors ne venez pas me dire que c'est trop anciens...
Enfin, en ce qui concerne la guéguerre entre les "vrais et "faux" païens, certe les black metalleux païens ont pour la plupart ds connaissances assé faible sur le sujet. Mais les "vrais" païens qui rejettent l'usage de la violence ne sont pas non plus pour moi dans la raison. Pour retrouver nos terres il ne faut plus se montrer faible. Il ne faut pas non plus user d'une violence barbaresque qui ne peut que nous couper de la population. Il faut que les gens comprenent que nous ne sommes pas une menace pour eux bien au contraire mais tant que les médias seront contre nous il sera dure d'avancer...
freikorps.skyrock.com/1.h...
16 De taram -
personnellement je trouve que ce que ce groupe a fait est bien il faut bien comprendre que la sociètè est basèe sur des idèologies religieuses et cela n'apporte que de la merde(regardez au moyen-orient par exemple toute les guerres de religions) et un des moyens de la dètruire est de bruler de edifices religieux,entre autre les eglises,maintenant chacun a le droit d'avoir sa propre opinion.
17 De Valdris -
ahahahahah . je suis d'accord avec certains sur ce forum qui rient en voyant la pauvreté de la recherche documentaire liée à ces chefs d'accusations.
Dans un premier temps , confondre craddle avec immortal et mayhem c'est la preuve d'un début de recherche très désatreux : mayhem est sataniste ,immortal fait appel à des univers fantaisistes pour la composition de ses morceaux et craddle est une pompe à fric tout comme pourrait l'être manson....
Et je pense que c'est ca qui est de plus en plus grâve de nos jours ,les gens se méfient de ce qu'ils ne connaissent pas puis ils finissent par détester ce qu'ils leur fait peur... ensuite chefs d'accusation douteux ,mépris pour un véritable art de l'investigation et préjugés viennent s'accumuler pour montrer du doigt tout ce qui sort de la norme :en l'occurence ici le black metal.
Je ne suis pas totalement d'accord avec lelldhorin qui disait qu'il fallait prendre le black metal au 45 ème degré. En effet le black metal tout comme un autre genre musicale apprécié par de fièrs mélomanes est une affaire de passion : personnellement je suis passionné d'univers scandinave et celtique depuis très longtemps et j'ai toujours été attiré par l'obscurité et des thèmes paiens. Parallellement à ca , la musique à un certain niveau (j'apprécie aussi le blues, le classique , le death, le thrash ,le power et le heavy) est une de mes passions et c'est ainsi que j'ai fini par découvrir le black puis ensuite la pagan black (merci à Quorthon )...
Mais au delà de toute forme de prise de position et de tout mouvement idéologique j'apprécie la musique pour son orchestration, ses mélodies ,son histoire ,ses thèmes lyriques et sa profondeur emotionnelle....
Et malgré mon mépris pour les religions universels et mon amour pour les civilisations paiennes , ma passion pour le black a toujours été avant tout une affaire de musique !!!!
Autant que je le sache , on ne m'a pas encore pas encore incculpé pour meurtre de prêtres ou incendies d'église...
Et même si à dire vrai je ne suis pas triste de voir des gens combattre les religions universels ( lisez nietzsche ou diderot ) , je sais différencier la musique de la prise de position !! C'est avant tout pour la profondeur musicale et émotionnelle que cete musique me touche !
Alors quand on accuse les fans de black d'être de potentiels profanateurs , je dis non !!!!!
Les personnes qui ont brûlé ces édifices et saccagé ces lieux de cultes avaient peut être des idées défendables (quand on voit ce qu'est l'islam maitenant , je comprends le point de vue américain) je pense tout de même qu'ils sont allés trop loin et qu'il faut savoir différencier prise de position et passion musicale !!!
Hail !!!
18 De Valdris -
Je tiens à répeter que je trouve ca stupide de mettre la musique et ces actions profanatrices dans le même sac. Comme je l'ai dit précedemment il faut savoir apprécier la musique pour sa profondeur avant son caractère engagé. Et je pense que la plupart des fans de black metal savent le faire . C'est pourquoi il ne faut donc pas relier systematiquement la musique à ces actions de profanation, même si ces profanateurs sont souvent des musiciens ou amateurs de black metal.
Agir de la sorte , ce serait accuser tout un tas d'amateurs de black metal qui , certes , éprouvent un réel mépris pour les religions universels mais n'ont aucune envie de se balader avec un bidon d'essence un samedi soir pour tout crâmer.
Quant aux actes eux mêmes , independament des préoccupations musicales ,et je le répète , independament des préoccupations musicales , peuvent être justifiés .
J'ai un profond irrespect pour les religions universels et je défends certaines actions antéchrist quelles soient satanistes ou paganistes (même si le satanisme est moins crédible puisqu'il est né du christianisme mais cela reste un superbe support musical) , Dans l'un de ses livres nietzsche dénonce le pacifisme comme une forme de lassitude et de lacheté .Il faut donc savoir utiliser les armes pour agir plutôt que de se lamenter de facon pathétique. Rappelons historiquement qu'en 772 les chrétiens de Charlemagne ,considérant les normands comme des paiens , les avaient chassé de leurs terres les armes à la main ( tout ca à cause de l'universalité de cette fichue religion) .
Malgré tout il faut savoir différencier la musique des préoccupations idéologiques.
Quant à toi Der Sturmer , méfie toi de ce que tu dis quand tu dis que mayhem est un groupe d'homos communistes. C'est ce qu'avait dit Varg Vikernes lors de son procès lorsqu'on lui avait demandé s'il regrettait ses actes. Et Varg avait prétexté ca parcequ'il était nazi.
Je sais que ca n'a plus trop de rapport avec le sujet mais je tenais à en profiter pour dire que le nazisme et le black metal n'ont rien à voir entre eux malgré certaines opinions politiques de certains musiciens de bm. Encore des préjugés sans fondements sur le black metal.
Hail !!
19 De Astrid -
""le trop grand intérêt porté selon eux à la religion et aux édifices catholiques au détriment des sites qui sont l'expression des cultures païennes anciennes et traditionnelles de la Bretagne".
Tu ne dirais pas sa si ca serai des musulman qui se plaindrai!!!
et je te signal qu un lieu sacré est sur le point d etr DETRUI en bretagne!!!
Et laisse le black metal hors de tous ca
Les paien on le droit de vivre sur leur propre sol!! tu me repugne!
20 De Satanyx -
Comment vs me faites pitié...
Mais qui etes vs pr juger genre "NS ca craint", ils sont dans leur truc, laissez les en paix! Je vois pas en quoi ca vous regarde qu'ils brulent des edifices religieux ou quoi que ce soit d'autre tant que c'est pas votre maison! Chacun sa merde.
PS; "dimmu borgir et cradle c'est "caca" ; vive les clichés, va te faire foutre pucelle
21 De petit Troll -
Moi je suis paien de culture (odinist) je ne crois pas en Odin, Thor, Frey, etc... mais je reste attaché à la culture Germano-scandinave.
Je suis moi aussi scandalisé qu'on touché à notre patrimoine culturel, mais si il faut reconnaitre que les religions monothéistes se sont éloignées de la Nature et ont convertis beaucoup de paiens de force, Charlemagne par exemple.
Mais vous avez les paiens sont trop absent de la scène, on est soin monothéiste ou sataniste, les paiens sont souvent consiidérés comme des sectaires, pas forcément.