Alors, que l''industrie du disque agonise, que les offres légales de téléchargement n'intéressent qu'une minorité d'internautes . Apple vient d'ouvrir, ce 30 mai, un espace sans DRM de sa plate-forme de téléchargement, baptisé "iTunes Plus" et accessible en Europe, dont la France. Comme prévu, les fichiers non protégés sont plus chers - 1,29 euro l'unité - que ceux avec DRM (0,99 euros).La qualité d'encodage est meilleure: les morceaux téléchargés sur iTunes Plus sont au format AAC 256 kbits/s au lieu de AAC 128 kbit/s.
Apple met en avant des albums d'artistes venus D'EMI, Coldplay, des Rolling Stones, de Norah Jones, Pink Floyd, de John Coltrane, et plus d'une dizaine d'albums de Paul McCartney «disponibles pour la première fois sur iTunes»....des nouveaux talents, la diversité musicale!(mod| ironie).
Une bonne initiative...seul problème: 1.29 euros pour un MP3, l'offre légale est vraiment toujours trop chère, surtout quand on sait que l'artiste ne touche que quelques cents d'Euros sur chaque titre et que le reste va dans les poches des intermédiaires comme les majors ou les organismes de gestion des droits, qui dorénavant vont se lancer dans une guerre totale contre les internautes "la riposte graduée ", le conseil d'Etat Ayant dernièrement donné blanc seing aux organismes comme la sacem de fliquer l'internaute, et d'installer des radars automatiques sur les autoroutes de l'information avec la collaboration active des FAI, un peu comme le modèle américain de la RIAA qui a déjà racketé des dizaines de milliers d'internautes suspectés d'avoir utilisé un logiciel P2P aux; tout ça pour dire qu'avec ou sans DRM, une industrie aussi méprisante envers les consommateurs n'est pas une industrie viable.
A noter que la marque à la pomme n'a peur de rien, faire payer plus cher pour un fichier qui coute moins cher qu'un fichier DRMisé.... fallait oser! enfin quand on est leader du marché, on peu bien se moquer des consommateurs.
Sources: zdnet.fr