C'est à remettre dans le contexte du débat.... mais cette partie qui semble être passé inaperçu dans les grands médias radio/télé risque de rester dans les annales de la politique
22 h 27 : "Juste un mot sur une expression que les Français n'ont peut-être pas bien compris, c'est le bouclier fiscal", dit Nicolas Sarkozy. Il en rappelle le "principe" : "nul en France ne doit se voir prélever plus de la moitié de ce qu'il a gagné. Le but de la France, ce n'est pas de faire fuir les gens qui innovent et créent de la richesse." Mme Royal revient sur le cas d'une "dame, une riche héritière, qui a reçu un chèque de sept millions d'euros", ce qui est "une conséquence d'une de vos politiques". "C'est injuste", souligne-t-elle.
"Ce que je propose, c'est pire", répond à un moment, Nicolas Sarkozy, pour reprendre la parole. "C'est pire, vous avez raison", reprend Mme Royal, qui lance : "Avec vous, tout est possible, même le pire !"
Après tout ça se discute, la pression fiscale est-elle juste ou injuste envers les grandes fortunes ? faut-il favoriser les détenteurs de rente ou de capital au détriment du salariat qui se précarise de plus en plus?
Via:retranscription intégrale du débat Sarkozy / Royal du 2 mai 2007