En 2022, les USA sont devenus un Etat totalitaire et religieux en guerre avec le Moyen-Orient. Le continent africain a cédé au chaos. L’ONU a été remplacé par une « Coalition pour la paix » dépendante des plus grosses multinationales et du pouvoir financier.Une résistance tente de s’organiser mais subit la censure et la répression d'un gouvernement à la solde des intérêts financiers des lobbies industriels .
Year Zero est à des années lumières de la bestialitée d'un "Downward Spirals", "Year Zero" peut se définier comme un mix du meilleur de the Fragile et "With teeth...". Le mélange electro-rock survitaminé de Trent Reznor est toujours aussi efficace.Les compos sont énormes, difficile d’écouter autre chose que l’album en entier et plusieurs fois de suite.Les instrumentaux, musclés comme« hyperpower! » font monter la pression d'u cran.
Pour promouvoir cette oeuvre fictionnelle et créer un Buzz monumental, Nine Inch Nails a mis en place début février un ARG [1]. Tout commence quand des fans du groupe remarquent que certains t-shirts du groupe arborent des adresses web ou des numéros de téléphone cachés. Des clefs USB, contenant des morceaux de l’album ou des indices supplémentaires, sont ensuite retrouvées dans les toilettes des salles de concert où Nine Inch Nails se produit. Et une petite armada d’internautes se met en place pour décrypter les énigmes, trouver de nouveaux sites et découvrir des messages cachés par les « résistants » du futur. L’ensemble des sites et messages découvert forme un scénario cohérent, celui de l’univers de Year Zero, un monde pas si éloigné du notre..
La fiction a dépassé la réalité,le jeu de piste viral du groupe n'a pas été du goût de la RIAA[2] puisque l'association défendant les intérêts de l'industrie du disque américaine a, selon Billboard, menacé de représailles judiciaires les sites et lesblogs participant à ce Buzz mondial, car, diffusant des indices sonores. sapant ainsi l le travail de promo virale de NIN et l'ARG ...
Les menaces incessantes eles pressions de la RIAA sont la preuve que nous sommes pas si loin de "Year Zero".