Depuis quelques années déjà, les divers groupes de distribution testent la caisse automatique ne nécessitant pas la présence d'une caissière. Le client scanne lui-même ses articles et paie par carte bancaire. Ce genre d caisse commence à se généraliser et inquiète toute une profession à tel point qu' une pétition circule dans neufs sites d'Auchan ayant mis en place des caisses automatiques et récolté plus de 10 000 signatures en trois heures de présence[1].
Voila encore un exemple de l'immobilisme à la française, la corporation des caissières qu refuse le bien être du consommateur, en effet, dans la société du caddie dans laquelle nous vivons le consommateur ne cherche plus le contact avec la caissière, il n'a plus envie de traîner dans des files d'attentes digne des queues devant les magasins durant les pires moments de l'ère Soviétique.
La caisse automatique est aussi une solution, pour toutes ces femmes qui font un métier pénible et répétitif , des femmes qui se font souvent draguer, et cela à la limite du harcelement sexuel par des clients dragueurs, de changer d'emploi et de carrière de donner un nouveau sens à leurs ambitions professionnelles et de progresser dans un autre poste, une autre fonction plus intéressante avec d'autres perspectives et parfois plus de gains!! fini le mi-temps payé une misère. Arrêtons de voir le mal partout!
Et puis, enfin, si la caisse automatique détruit de l'emploi, elle va aussi en créer, en effet, devant les risques de vols, les grandes enseignes vont devoir recruter d'avantagesde vigiles et de chiens pour fouiller et surveiller les consommateurs malveillants et mal intentionnés qui chercherait à profiter du système. Des milliers de vigiles vont se substituer aux caissières dans nos jolis magasins!
il faut arrêter de se plaindre à chaque progrès technique, qui souvent est inéluctable, la caisse automatique, c'est un gain de temps, un gain de productivité mais aussi un choix de société: celle de demain.
Notes
[1] via gnt
1 De Jéj -
Un choix de société? Moi, j'en déduis une société qui privilégie une précarité accrue de l'emploi des femmes ... au profit des sacro-saints "consommateurs".
L'argument qui fait dire que cela permettra de "changer d'emploi et de carrière, de donner un nouveau sens à leurs ambitions professionnelles et de progresser dans un autre poste"" me permet un peu facile: il suffirait de mettre au chomage ces caissieres pour qu'elles se bougent afin de trouver une nouvelle carrière plus lucrative, plus valorisante, plus épanouissante? Pas si sur :/
2 De simbaba -
Il parait qu'on tudie la balayette rotative sous le caddy et le coup de pied au cul "douceur informatis"ˆ la sortie du magasin.La conception comtemporaine et COMMERCIALE de l'accueil me surprend toujours. possible qu'un jour les nababs de la grande distribution suppriment tous ces emcombrants clients(ˆ puces)PROGRES FATAL!MMOUOUAIAI...C'est donc dit?!? Ni les employs ni les clients n'y chapperont.Avec ces gens lˆ,l'affaire evidemment est entendue... -J'aime bien Charlot;et a-y-est ,cette fois,on va tous avoir un role!;;? bravo...mais M ...M...!Un blog de Bretagne!Je suis bien aise de reconnaitre qu'aujourd'hui comme hier,les les bretons ne font pas les choses ˆ moiti;alors quand un breton est C..! c'est pour de vrai! vrament .On va faire un beau voyage et on aura bon vent avec la paille au cul et on ira encore plus vite le feu dedans. Bien le bonjour chez vous.