Le pitch:
es enfants ont toujours aimé les Schtroumpfs, Cette nouvelle aventure des lutins bleus semble placée sous le signe de la tempête, à commencer par celle qui surprend le Grand Schtroumpf alors à dos de cigogne. Le pauvre oiseau est blessé, mais les bons soins d’un fermier ont tôt fait de le sauver. Accalmie passagère car le véritable orage reste à venir ! Le neveu du fermier a trouvé le village et il n’a certainement pas hérité du tempérament pacifique de son oncle…
C'est uncataclysme qui arrive dans la communauté des petits bleus . Un enfant: agressif, menteur, sadique, geignard et lâche, ce Jeanty-là ressemble plutôt à une caricature d'enfant des banlieues 'aujourd'hui placé dans le décor moyen âgeux des Schtroumpfs. On l'imagine facilement derrière Sa playstation à démolir ses adversaires en braillant des juronts..
Jeroen De Coninck, respecte dans la plus grande tradition le dessin . « Studio Peyo » Le scénario de Thierry Culliford est dans l'ère du temps, dénigrant la jeunesse, lui proposant des TIG pour lui permettre d'atteindre la sagesse.... , le péril jeune dans le village des Schtroumpfs , on aura tout lu!
Via: Edition lelombard