déposer plainte via Internet

La Belgique expérimente la cyberplainte par internet!



Il s'agit d'une experimentation dans 5 zones de polices Belges: Bruxelles-Ouest, La Louvière, Lommel, Gand et Overijse. Le citoyen peut s'il est victime d'un délit mineur pour le moment, déposer sa plainte par internet, ainsi, il évite les files d'attentes au commisariat et allège le travail administratif des policiers qui peuvent ainsi exercer leur art dans la rue, traquer les preuves et les délinquants.




Ce service ne concerne pour l'instant que 3 types de délits mineurs: vols dans les magasins, vols de vélo et vandalisme.

Le plaignant doit se rendre à cette Url, s'identifier au moyen de sa carte d'identité électronique, de son numéro national et de sa carte sis, ensuite remplir un formulaire pour déposer. Celle-ci est ensuite envoyée au commissariat, traitée, et fait l'objet d'un procès verbal.
un service qui risque de faire exploser la courbe de la délinquance en Belgique, tellement ça devient simple de déposer une plainte... la plainte électronique va s'en aucun débarquer prochainement en France, après avril 2007...

Haut de page