Psiphon, un nouvel outil pour contourner la censure sur le net.

Psiphon

Trop nombreux sont les Etats et gouvernements qui n'ont de cesse de censurer ou de filtrer l'information sur le net, mais pour éviter çela, des applications se sont développés pour permettre aux internautes de briser cette censure, Psiphon fait parti de ceux-ci.



Cet outil, lancé le 1er décembre est destiné en tout premier lieu aux dissidents habitant des pays où la censure est la règle, il permet de créer un VPN[1] entre l'ordinateur de l'internaute soumis à la censure et un serveur distant situé en zone "libre".

Le logiciel Psiphon constitue la partie serveur, installée hors de Chine ou d'un autre Etat totalitaire. Son interface conviviale permet de spécifier facilement les utlisateurs autorisés à se connecter. Ensuite, la connexion cryptée HTTPS s'établie grâce à SSL[2] via le port 443, à l'instar d'une banale transaction commerciale sur Internet. Pour accéder à l'Internet, le client web, utilise simplement son navigateur pour se connecter au serveur Psiphon.

Il n'y a pas de logiciel anti-filtre sur le client, la connexion cryptée utilise le même protocole que pour une transaction commerciale classique sur internet, la relation de confiance entre l'utilisateur et le propriétaire du serveur s'effectue par la fourniture d'un login/mot de passe et enfin cette méthode est développée par une université pour tous les pays du monde qui subissent la censure sur le Net comme la Chine, l'Iran et autres républiques islamique ou populaire.

Plus dinfos ici...

Notes

[1] Virtual Private Network (réseau privé virtuel)

[2] Transport Layer Security

Haut de page