22ème campagne des «Restos du cœur»

L'opération initiée par l'humoriste/comédien Coluche au milieu des années 80, n'arrête pas de croître, du fait, de l'appauvrissement général des classes moyennes, du développement d'un nouveau salariat dite des "travailleurs pauvres" qui va, sans aucun doute, marquer cette 22 ème saison des restos...


Les médias parlent de succés des restos du Coeur, pourtant, la généralisation de ceux-ci partout en France 1985, marque le fragile équilibre de la société française sur le plan socio-économique. Un resto qui devait au départ s'adresser au plus démunis, fait maintenant office de cantine populaire pour une frange de la population française constituée des Chômeurs, des Rmistes, des personnes agées, des étudiants et dorénavant des salariés dit "pauvres"...

Triste constat, alors que le chômage baisse selon la communication Etatique, la misère ne cesse d'augmenter dans notre pays, le nombre des salariés ne pouvant, dorénavant, plus se loger et se nourrir dignement est en pleine explosion; le côut de la vie ne permettant plus à ceux-ci de fréquenter les LIDL ou NETTO, ces salariés du désespoir n'ont plus que la charité des restos et des banques alimentaires pour se nourrir. Même certans fonctionnaires de la ville de Paris ne pouvant trouver de logis sont hébergés dans des foyers d'acceuils ou de secours pour SDF ou dorment sur les bancs publics .

Les restos du coeur ultime rempart contre la famine pour certains sont en train de devenir le premier organisme de restauration collectif en France, les chiffres parlent d'eux mêmes: 75 millions de repas, 1900 points ou les exclus de notre société peuvent retirer leur coli d'alimentation.

Enfin, face aux loyers de plus en plus élevés et aux garantis de plus en plus excessives demandés aux jeunes et aux précaires, l’association soutient la distribution de tentes aux sans-abri initiée depuis un an par Médecins du monde.

Les restos sont donc un placebo d'une misère que n'arrive pas a endiguer les gouvernants qui préfèrent la cacher ou encore la minimiser en sortant des chiffres miracles en radiant les trop nombreux "mauvais chômeurs" des listes de L'ANPE.

Les resto cherchent encore de courageux volontaire prêt à prendre de leur temps libre pour aider les plus démunis sur Paris et d'autres agglomérations.


Resto du coeur: site officiel de l'association

Haut de page