Hier, les journaux nous rapportait qu'une dose "importante" de polonium 210 avait été détectée dans l'organisme de Mario Scaramella, qu'Alexander Litvinenko avait rencontré le 1er novembre dans un bar à sushi londonien. Maria Litvinenko, l'épouse de l'ex-espion, a également été légèrement contaminée par la substance radioactive.
Cette histoire d'agent secret et d'assissinat politique, ne nous dit pas ce qu'est ce polonium, mais grâce à Wikipédia, je viens d'apprendre que le polonium était le premier élément découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 dans leurs recherches sur la radioactivité de la pechblende. Ce n'est que plus tard qu'ils découvrirent le radium. Le mot polonium a été ainsi choisi en hommage aux origines polonaises de Marie Curie. Le polonium est un métalloïde de numéro atomique Z = 84 très rare à l’état naturel.
Tout ça pour dire, que cet affaire marque une évolution en matière d'assassinat politique. Avant une balle sufidait pour faire un taire un oposant, dorénavant on l'empoisonne avec une substance radioactive..Digne d'un roman d'espionnage cette histoire.
1 De CQFD -
On oublie de dire que le polonium est un composant des cigarettes américaines et que les américains ont multiplié les doses par trois !