The Corporation : le gros Buzz

the corporationSorti en toute confidentialité fin 2004, ce documentaire de Mark Achbar et Joël Bakan primé au festival de Sundance 2004 , connaît actuellement une nouvelle vie grâce au Net...


Mark Achbar, producteur du film, a décidé de mettre en ligne la version complète et gratuite du film. Téléchargeable tout d'abord sur la plateforme BitTorrent et maintenant sur les autres protocoles de P2P, dans une qualité équivalente à celle d’un DVD, et un bonus, d’un entretien de 40 minute avec le scénariste du film...tout çà pour rien, çà risque faire grincer des dents dans certaines Corporations!

The Corporation est une critique des multinationales composées d' entretiens avec Noam Chomsky, Michael Moore, Milton Friedman et Naomi Klein, d'images chocs, ainsi que des faits pour etayer une thèse plus ou moins contestable. En 2004, le documentaire a remporté le Prix du public du Festival de Sundance. Mark Achbar, le réalisateur, encourage les internautes téléchargeant le film à faire un petit don.

Les cinéastes ont utilisé, pour appuyer cette critique, les critères employés dans le texte de l'OMS et le DSM-IV, l'outil diagnostic standard des psychologues et des psychiatres, et ont demandé au Dr. Robert Hare, l'expert mondial en psychopathes, d'appliquer cet outil à l'entreprise afin de nous offrir une démonstration des maux de notre société liés aux caractères psychorigide et psychopathe des intérêts des grandes firmes qui entraîne une déshumanisation et une destruction des tissus sociaux, économiques, institutionnels pour obtenir d'avantages de profits.

Joël Bakan part du postulat que l'entreprise est une personne sujette à des troubles pouvant s'apparenter à de la psychopathie.

"En faculté de droit, vous enseignez que l'entreprise est une personne. Vous leur enseignez aussi que selon le principe d'exploitation, elle doit servir son propre intérêt. J'ai réuni ces deux idées et je me suis demandé : "Quel genre de personne n'est programmé que pour servir son propre intérêt ? Pour ne pas se soucier des autres, pour ne pas ressentir de culpabilité ?" C'est un psychopathe."


La corporation, l'entité morale, prête à tout pour maximiser ses bénéfices, l'entreprise y est décrite comme la créature du Docteur Frankenstein , ce documentaire comporte une dimension et une violence salutaire qui nous invitent à un véritable travail d'introspection.


Lien bittorent pour obtenir le documentaire

Haut de page