Le site Daily Motion propose une vidéo tournée en janvier dernier à Angers, dans laquelle la candidate à l'investiture socialiste réclame 35 heures de présence pour les enseignants au collège, tout en précisant qu'elle « ne le crie pas sur les toits » parce qu'elle « ne veut pas prendre des coups de la part des organisations syndicales ».
Cette vidéo rentre-t-elle dans la stratégie de la candidate la plus classe? (dixit madona).
-> Une autre vidéo amateur de Ségolène qui risque de faire grincer des dents
1 De steph -
pourquoi pas, pourquoi tout le monde serait à 35h sauf les enseignants ?
avant que certains ne viennent dire qu'ils travaillent énormément chez eux pour préparer les cours, les devoirs et en faire les corrections :
ils les feront pendant leurs heures de travail (il suffit pas d'être présent, hein ?) et n'emmèneront pas de boulot à la maison.
2 De yuiop -
1-Elle met dans le même sac les bons professeurs et les mauvais qui ne font pas leur travail. Merci ! Ah merci ! (Remarquez il y a des mauvais dans toutes les professions, même les plus prestigieuses).
2-Elle veut 35 heures ! Enfin libres ! Super ! Plus de travail au-delà ! Super ! L'esprit libre à la maison ! Super ! J'en rêve.
3- Pauvres élèves, les pauvres nos enfants qui vont ainsi être privés des bons professeurs qui travaillent bien et beaucoup, au mépris des gens qui croient connaître ce métier. (Remarquez, n'importe qui ne se permet pas de faire une remarque sur la qualité de la soudure faite par un plombier !)
4-Travailler, oui, mais où ? Avec quelle documentation ? 50 ou 100 bureaux pour les professeurs par établissement ? Super, mais alors il faut vite construire, et dans toutes les villes de toute la France !
5-Qui veut échanger son métier contre celui de professeur ? Arrêtez le jeu de massacre .
3 De borkamdjai -
je trouve qu'elle na pas tort.. :)
les profs ont acquis un peu abusé.. :)
4 De lady78 -
je suis prof, jeune, et de droite et je me régale de voir une ségolène royale pour une fois sous son vrai jour , c'est ça la gauche ?et bien oui une tolérance bien moindre et des discours toujours plus démago dans l'air du temps.
les profs ne font rien mais je peux vous dire que par semaine je travaille 50 H pour 1500 euros et que je vis en coloc sans chauffage pour rappelons le un niveau d'étude BAC+5.je fais des réunions le soir et le samedi ainsi que le mercredi , des jours où nous sommes censés ne pas travailler.Bref allons y , arrêtons l'hypocrisie , fermons le clapet à tous ces aigris et oui travaillons 35H mais revalorisons les salaires alors la gauche le peut elle?ne rêvons pas , installez nous de quoi travailler dans les classes, des bureaux , des livres des ordi faites le bien mais préparez vous à investir.Ségolène merci d'avoir montré ton vrai visage:il me fait frémir je n'y vois que de l'intolérance et rien d'autre que de la fourberie.Sarko assume avec bien plus de panache et de cran .Tiens je vais faire comme noah et diams si c'est toi je me casse!
5 De BiaA -
Je suis étuidiant et j'admire des gens comme lady78. Mais à mon avis les profs comme vous sont assez rare. Qui plus est de droite, pcq la propagande à 2 francs pour la gauche, voir même l'extrème gauche tout les jours ca commence à me les bris**.
Et pour finir je connais des enseignants qui fanfarone de ne faire que 18h par semaine.
En général 20h 18h+2h sup.
6 De shyboy -
Je viens de lire le commentaire de Lady 78; C'est du Zola! Quel époque nous vivons! Des profs qui bossent 50 à 75 heures par semaine pour des broutilles, qui en plus se font traiter de privilégiés par la population et la classe politique et qui en plus n'a même pas les moyens de vivre dans un logement décent avec le chauffage ne plein hiver!
J'imagine demain le premier reportage de Zone interdite sur M6 qui nous montrera les premiers professeurs SDF, si çà n'a pas déjà été fait!
7 De Soph' -
Je vous invite à en rigoler sur mon blog...
Au programme:
une lettre ouverte à Ségolhaine + une mise en sitation de la dâââme dans mon collège difficile en BD... une semaine...juste 35 malheureuses heures...
et les nombreux commentaires et réactions des lecteurs.
lestoujoursouvrables.over...
8 De shyboy -
35 heures , c'est pas la mort, puis bon, t as la sécurité de l'emploi et plein d'avantages que les autres n'ont pas ou n'ont plus. Va falloir s'y mettre , puis après tout, prof, c'est pas le plus beau métier du monde? dispenser son savoir et ses connaissances pour faire de nos jeunes de bons citoyens ayant l'esprit critique.
9 De papimougeot -
Toutes ces remarques sont bien intéressantes et je sais à quel point le métier d'enseignant est difficile. En effet, outre la nécessité qu'ils ont d'inculquer une bonne instruction aux enfants, ils doivent aussi tenter de faire leur éducation.
NÉANMOINS, je voudrais signaler à ce qui lisent ceci que cette vidéo n'est qu'une partie d'un ensemble et qu'on en a de plus oté certains éléments. Lors de ce débat des enseignants étaient présents et l'ensemble des participants n'a pas apprécié la façon dont a été détourné ce message.
Vous qui allez lire ceci, vous êtes enseignants et vous savez qu'en tronquant des images de cette façon on peut même arriver à faire dire à Messieurs Le Pen et De Villiers qu'ils sont pour l'immigration!
Je pense qu'il vaudrait mieux se reporter au texte officiel du débat qui selon ce que je sais sera mis en ligne sur le site de Désirs d'avenir
10 De chimène -
sauf que la version "longue" mise en ligne coupe une longue phrase de dame Royal: celle où elle ne veut pas crier ses projets sur les toits par crainte des organisations enseignantes...Sans autre commentaire!
11 De Larénion -
Hello,
je trouve cette vidéo jouissive. Une fois de plus, on a une illustration de l'hypocrisie de certains politiques. Ils sont nombreux à ne pas assumer ouvertement leurs positions (cf. message de chimène), et prennent les électeurs pour des C.. de basse extraction.
Il faut dire que la gauche, et surtout les socialistes excellent dans ce domaine.
Quelques exemples :
- J. Lang pendant les grèves de 1995 : il se fait prendre à dire ''il faut foutre la merde dans les lycées'' pour aggraver la situation : BRAVO !
- Strauss-Kahn = homme politique français de gauche qui fait payer quelques précieux conseils 603 000 francs à une mutuelle étudiante de gauche (la MNEF) : …. ?
- Jospin : il signe le ''traité de Nice'' en compagnie de Chichi , pour venir nous dire après que ce n'est pas un bon accord pour la France (dérégulation des services publics): EXCELLENT !
- Le parti socialiste nous dit que si ils sont élu en 2007, ils re-privatiseront EDF. Pourtant, depuis 30 ans, il y a un consensus entre la droite et la gauche pour construire brique à brique l'Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui, et qui abouti au démantèlement des services publics français. cf. Traité de Nice ci-dessus : LOGIQUE !
Je pense que miss Ségolène devrait d'abord s'occuper du problème des politiques qui cumulent les mandats sans remplir leurs fonctions (dont elle fait partie), avant de tirer à boulet rouge sur les paresseux qui constituent la classe moyenne française, et qui payent presque tout en France. Que diriez –vous des 35 heures de présence obligatoire à l’assemblé nationale, et au conseil régional ? Et aussi d’un alignement de leur régime de retraite sur celui du régime général ?
12 De azzedinne -
Les attaques de Mme Royal témoignent de deux travers qu'on peut classer, si l'on veut, à "droite" et à "gauche". D'abord, une forme de poujadisme anti-intellectuel qui consiste en l'espèce à dénoncer la "planque" que serait la fonction de professeur.
Ensuite (et surtout), une volonté de surveillance et d'encadrement quasi soviétique.
Je m'explique : traditionnellement les professeurs étaient supposés gagner en maturité intellectuelle au long de leur carrière, et le "loisir" qui leur était statutairement reconnu s'épanouir dans le loisir lettré (l'otium) des anciens.
Quand, professeur d'histoire, je lis, par exemple, le "Penser la Révolution Française" de François Furet, devrai-je décompter mon temps de lecture du quota horaire obligatoire ? Devrai-je en aviser mon principal, le recteur, la section socialiste locale (qui peut-être me recomandera des auteurs mieux notés par le parti...).
Sans doute, cette conception traditionnelle du métier de professeur tombe-t-elle (en partie) en désuétude, surtout dans les collèges. Beaucoup de "profs" ne lisent pas ou peu (voir l'excellent témoignage de M. Goyet : "Collèges de France") au point que même la lecture du "Monde" en salle des "profs" y paraît incongru. Ce n'est pas une raison pour aggraver la situation en proposant comme modéle de petits profs fonctionnarisés, contraints de "pointer" au collège où ils délivreraient un savoir médiocre, prépareraient des cours à base de polycopiés fournis par l'administration, corrigeraient les copies et feraient en prime un peu d' "animation culturelle".
13 De alain -
tenez en attendant qu'elle soient elués vous pouvez toujours voter pour elle sur le roidescons.
www.leroidescons.net
14 De prof en colère -
Moi je voudrais être présentateur du JT de TF1 ou France 2: c'est à dire travailler entre 2h30 et 3h par semaine et gagner plus de 10000euros par mois.
En plus je serais admiré et pas critiqué.....quel pied.
15 De julie -
voilà...encore une ptite prof qui vient se poser en victime...hein, shyboy!!! Pas si 'shy' que ça d'ailleurs!
ben, je vais dire ce qui a déjà été dit mais j'en ressens le besoin (plutôt que de payer un psy)
OUI il y a des glandeurs chez les profs!! Mais il y a aussi des profs qui en veulent, qui aiment leurs élèves et s'investissent sans compter dans leur travail tout simplement car ils ont une responsabilité importante et qu'ils ont réalisé leur rêve en devenant professeur. Et puis il y a même des profs qui passent un peu de leur temps libre avec leurs élèves en dehors des heures de cours pour les soutenir dans leurs activités extra-scolaires puisque leur avenir ne se joue pas qu'à l'école!
Seulement il y a des jours où même ces profs entièrement dévoués à leur passion craquent...Pourquoi?
Parce que tout simplement ils fatiguent car ils donnent beaucoup de leur personne et qu'on ne le leur rend pas toujours bien! Parfois ils se prennent des coups par les élèves et rentrent en larmes à la maison. D'autres fois les élèves leur disent que tout ce qui est fait pour eux est normal puisqu'ils sont payés pour (quand on a l'impression d'en faire beaucoup plus que d'autres, ça fait mal!). Et parfois ils entendent des putain de conneries par des gens qui sont censés avoir un minimum de réflexion et puis surtout...ne se sont jamais retrouvés devant une classe!
Quand on y met de sa personne, ce n'est pas un métier facile! Partout où je vais je l'emmène avec moi! malgrè les difficultés ce métier reste pour moi le plus beau du monde!
Merci!
16 De julie -
Bravo Soph' ! ton blog est excellent et tellement vrai...voire (malheureusement) encore un peu léger pour certaines classes.
Le jour où tu démissionnes fais moi signe! On pourrait ouvrir un ptite boîte de cours particuliers...
17 De shyboy -
Sophie, devrait un effort sur le design de son blog... c'est mon avis. Sinon, pour la question du corps enseignant, va falloir qu'elle s'adapte, les politiques veulent dégraisser le mamouth qui pour est certains est "la fabrique du crétin".
18 De david chomeur -
je suis attristé par l'ignorence de certaines personnes sur le métier d'enseignant. j'aimerais que chacun des français est l'occasion de travailler un mois dans un collège. biensur comme tout corps de métier, on a un contingeant de personnes peu sérieuses mais croyez moi un prof qui arrive sans préparation ou qui ne maitrise pas sa séquence le paye face à ses élèves.
encore une fois on se trompe d'ennemi, les gens qui nous dirigent ne montrent pas l'exemple, beaucoup d'entre eux n'ont jamais réellement bossé, beaucoup d'entre eux ne brassent que du vent. c'est sur ça gesticule deux a trois jours par semaine entre deux wk de 4 jours. ces gens vivent sur votre dos et en profitent bienet vous applaudissez lorsque l'on tire sur l'ensemble du corps enseignant alors que l'on devrait investir dans le système éducatif. le ministère de l'éducation est celui qui a subit la plus forte baisse de budget cette année. c'est quoi ce pays qui sacrifie l'éducation des générations futures.
19 De redwarf -
Je crois que tous les profs seront contre... ET C'EST NORMAL !
Que l'on parle d'adapter le corps enseignant car ils ont aquis trop de privilèges... N'oubliez pas que le salaire est versé sur 12 mois mais qu'il est calculé sur 10... (il n'y a pas de paye pou juillet aout...) C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont le droit de travailler en saisonier l'été...
Je rappelle à tous que ceux qui trouvent que le métier de profs est si bien, avec si peu de contrainte et tant de privilèges, qu'ils peuvent tous le devenir...Il n'y a qu'un concours à passé, il est d'autant plus juste que les pistons ne peuvent exister de par le mode de recrutement...
Enfin, inutile de rappeler que nous faisons bien plus de 35 heures... (j'ai compté, j'en ai fait 60 cette semaine) La différence, et c'est bien le seule réelle avantage que nous avons, c'est que nous pouvons travailler chez nous (au prix d'un bureau et de nos fouritures...).
Un enseignant ne peut comme certains le font dans d'autres corps de métiers, rentrer et mettre les pieds sous la table...
Pour ceux qui font mal leur boulot, j'ai rien a dire a part que j'ai connu une entreprise privée (je trouve que le boulot que j'y ai fait été plus facile et beaucoup moins long... Même si moins interressant) et qu'il y avait aussi dans cette entreprise une partie de l'équipe qui ne foutais rien... Et si vous pensez vraiment que c'est la majorité des profs, pourquoi ne pas profiter vous aussi en le devenant ?? Comme je l'ai dis, les concours sont ouverts à tous, arrêtez donc de vous plaindre et bougez vous les fesses !!!
20 De prof -
un emploi du temps de prof c'est 18h de présence devant les élèves
Sur ces 18 h nous ne pouvons pas "décrocher" 5 mn face aux élèves.
J'ai 9 classes à 28 élèves soit 252 élèves donc chaque fois que je controle leurs connaissances c'est 252 copies!
J'ai 3 niveaux différents donc chaque semaine 3 cours à préparer, c'est à dire chercher des documents sur internet, dans des livres, les mettre à la porté des élèves pour rendre les programmes plus intéressant.
Ensuite un collège, un lycée est un lieu de vie où il ya de fréquentes réunions pour le bon fonctionnement de l'établissement:
- conseil d'administration
- conseil d'enseignement
- comité de pilotage de l'établissement
- réunion parents-professeurs...........
Ces réunions nous y participons.
Personnellement j'anime une activité baskett-ball 2h par semaine (non compris dans mon emploi du temps et gratuitement).
Etre prof s'est accepter de se faire insulter de la part des élèves "va te faire enc...." (sans forcément de sanction derrière sinon l'élève REPART en prison), mais également de la part de certains parents.[ expérience personnelle]
Ce qui me désole le plus c'est le manque de respect des adultes et la non-reconnaissance de mon travail.
Malgrès ce je suis toujours présent car j'adore mon métier et les enfants.
C'est vrai nous avons deux avantages indéniables: sureté de l'emploi et les vacances; mais est ce que cela vaut votre amertume voire votre haine? Je n'en suis pas sûr.