L'étude, dont l'hebdomadaire britannique The Observer publie des extraits et qui doit être présentée, lundi 30 octobre, par , prévient également que le nombre de réfugiés, victimes de la sécheresse ou d'inondations, pourrait s'élever à quelque 200 millions de personnes.
Ce coût de ce sauvetage serait alors supérieur à celui des deux guerres mondiales et à celui de la Grande Dépression de 1929, tout en rendant de grandes parties de la planète inhabitables.
Selon l'Observer paru dimanche, cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste . ce rapport commandé voilà un an par le ministère de l'économie britannique pour mieux cerner les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie du globe, prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession économique sans précédent[1].
Le monde Occidental est-il prêt à renoncer à son mode de vie actuel? les industriels et les citoyens à payer plus de taxes pour stabiliser l'écosystème? Ce rapport Stern pourrait être la pierre angulaire d'une prise de conscience de la catastrophe qui pend au nez de l'humanité.