Le Wikipédia chinois s’autocensure sous la pression des autorités

La liberté d'expréssion sur le net c'est pas vraiment çà en chine... Le responsable de "e-Wiki", une encyclopédie chinoise libre fonctionnant sur le modèle de Wikipédia, a récemment décidé de fermer son site afin de ne pas créer d’ennuis à ses contributeurs.



Le responsables du wiki rajoute

"Il est regrettable que les menaces gouvernementales aient obligé le responsable de "e-Wiki" à s’autocensurer. Nous comprenons qu’il se soit senti en danger dans le contexte actuel." a déclaré Reporters sans frontières. "En effet, les autorités ont considérablement accru leur contrôle sur les publications en ligne et de nombreux sites ont été fermés de force ces dernières semaines",.


L’encyclopédie "e-Wiki" a cessé de fonctionner dès la fin du mois de juillet, a rapporté Radio Free Asia le 4 août 2006.

Depuis octobre 2005, le site Wikipédia, l’encyclopédie en ligne fonctionnant grâce aux contributions des internautes, est bloqué en Chine. Pour pallier ce vide, le portail Internet local Baidu a lancé, au mois d’avril, Baidupédia[1], une version censurée de cette encyclopédie libre.


En france, des sites tel que Open-files.com [2]et d'autres ont commencé leur politiques d'autocensures certains préférant changer de lignes editoriales ou d'autres ayant purement fermés leurs portes[3] pour éviter la répression des autorités française qui sous la préssion de l'industrie culturelle s'est chargé de faire voter letexte sur la réglementation du net le plus répréssif au monde: Le Dadvsi (la chine n'a pas encore çà!)...

Jour après jour la liberté d'expréssion se réduit tel une peau de chagrin, bientôt les internautes n'auront plus que leurs yeux pour pleurer en pensant à l'époque ou le net pouvait être vu comme un outil de partage et d'échange des idées , enfin autre chose, au lieu d'un supermaket online ou quelques acteurs de l'industrie de la" sous-culture" organise la pénurie et la rareté.

Haut de page