Josh Wolf 24 ans[1], restera «confiné dans un endroit approprié jusqu'à ce qu'il accepte de donner le témoignage ou de fournir les informations» réclamées depuis février par la justice, a ordonné le juge William Alsup lors d'une audience au tribunal fédéral de San Francisco (Californie).
La mesure d'incarcération ne devra pas excéder la durée de l'enquête judiciaire, et en tout état de cause ne pourra pas dépasser 18 mois, a précisé le juge.
Arrêté à l'issue de l'audience, Josh Wolf a été transféré à la prison fédérale de Dublin. Sur son blog, sa mère a lancé un appel aux dons pour financer une procédure d'appel.
Depuis février, la justice demande à Joshua Wolf de fournir l'ensemble des images qu'il a filmées lors d'une manifestation altermondialiste le 8 juillet 2005 à San Francisco, qui s'est terminée par un affrontement entre certains militants et les forces de l'ordre.
Le droit fédéral américain ne comprend pas de dispositions précises pour permettre aux journalistes de protéger leurs sources.
Sale temps pour les alters, depuis l'affaire Hugo chavez au venezuela, la justice américaine durcit le ton.