nouveau combat pour la snep: l'extension de la durée du droit d'auteur

Après la Dadvsi et l'extinction de la copie privée, un nouveau projet de lobbying de la SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) voit le jour: l'allongement de la durée du droit d'auteur afin d'éviter que trop d'oeuvres musicales tombent injustement dans le domaine public, les biens communs tuent la création selon le syndicat corporatiste.



marrante cette lettre pour la musique équitable, parait que certains titres de Jaunny(optic 2000) hallyday et d' Aznavour risquent de tomber dans le Domaine public, donc la Snep réagit et lance sa lettre ouverte!

LETTRE OUVERTE DES ARTISTES ET INTERPRETES POUR UNE EXTENSION DE LA DUREE DES DROITS

Nous, artistes, et interprètes faisons partager la passion de la musique à des millions de personnes en Europe. En contrepartie, nos enregistrements sont protégés pour une certaine période, ce qui nous permet d'être rémunérés pour les efforts investis dans la création de nos oeuvres.

L'Union Européenne reconnaît à 50 ans la durée normale de protection des phonogrammes. Cela signifie que certains d'entre nous voient d'ores et déjà de leur vivant leurs enregistrements tomber dans le domaine public. Parallèlement, d'autres catégories d'ayants droit tels que les auteurs et les réalisateurs conservent les droits sur leurs œuvres 70 ans après leur mort.

Nous sommes extrêmement déçus du retard pris par l'Union Européenne sur ce sujet, qui estime que les artistes, interprètes et producteurs de phonogrammes bénéficient d'une durée de protection suffisante pour leurs enregistrements.

En dehors de l'Union européenne, d'autres pays ont accordé une durée de protection plus longue à leurs interprètes : les Etats-Unis (95 à 120 ans), le Mexique (75 ans), le Chili (70 ans), le Brésil (70 ans), le Pérou (70 ans), la Turquie (70 ans), l'Inde (60 ans) et le Venezuela (60 ans). L'Australie et Singapour tendent vers une extension de la durée à 70 ans.

Il existe indéniablement une tendance mondiale vers un allongement des droits.

Bientôt, de plus en plus d'œuvres célèbres et populaires d'artistes vivants non moins célèbres seront libres de droit et tomberont donc dans le domaine public. Nous ne percevrons plus de droits sur nos titres.

Il nous semble injuste que de telles œuvres puissent avoir plus de valeur ailleurs qu'en Europe en raison d'un défaut d'harmonisation de la durée de protection entre les pays. Ces distorsions empêchent par ailleurs le bon développement du commerce électronique à cause de la facilité avec laquelle les œuvres circulent librement via Internet d'un pays à l'autre.

Allonger la durée des droits c'est montrer une volonté d'encourager la création et le développement de nouveaux investissements dans le répertoire local et les jeunes artistes.

Pour toutes ces raisons, l'Union européenne doit profiter de l'occasion qui lui est offerte avec la révision de la directive sur la protection des droits voisins, pour harmoniser la durée des droits entre les Etats membres et les autres pays du monde entier.

Il faut agir pour préserver la richesse du patrimoine musical européen.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.




les interprètes se plaignent qu'en France les oeuvres musicales tombent plus vite dans le Domaine Public par rapports à nos voisins européens ,ce qui peut provoquer un manque à gagner non négligeable pour certaines grosse huiles du show business, par conséquent , il faut changer la loi pour aller dans leur sens, encorze une fois, la Snep veut nous faire croire que c'est pour sauver la culture, alorsque nous savons tous c'est pour sauver le pognon, ce qui est aussi une noble cause de nos jours, pour moi, il devrait carrément demander franco d'étendre la durée du droit d'auteur pour gagner plus de thunes au lieu de nous fairecroire qu'il faut sauver l'héritage de Beaumarchais et la sauvegarde de la création et de l'exception culturelle Française.


je vais faire un chèque pour cette bonne action et sauver la création artistique, sans plaisanter, quand jepense que les intemitents du spectacle voient leurs droits aux chômageréduits comme une peau de chagrin, voilà que certains nantis du show biz demandent qu'on tourne la loi en leur faveur. je me demande ce qu'en dit notre ministre de la culture de cette réforme pour "une musique équitable".

Source Disqueenfrance

Haut de page