Canada: Captain copyright va-t-il sauver le droit d'auteur?

captain copyrightOn connaissait tous le marvels comic's tel que les X-mens, les quatre fantastiques, captain america ou spiderman, maintenant voilà que les canadiens inventent le marvel comique: Captain copyright destiné à éduquer les jeunes enfants des la maternelles etleur faire comprendre l'intérêt de respecter le droit d'auteur et le copyright!



D'après ratatium.com, cette action pédagogique serait l'émanation d'Access Copyright, une société de gestion collective spécialisée dans les droits de l'écrit et de l'image

L'éducation des petites têtes blondes à l'école sur la question du droit d'auteur est primordiale pour la fililère culturelle, et pour le gouvernement Canadien. Des initiatives ont été annoncés pour l'avenir, et certaines ont déjà eu lieu. Au Canada, où l'industrie culturelle désespère de parvenir à imposer sa vision restrictive du droit d'auteur, contre l'avis même des artistes qui eux même sont contre cette vision, de la vraie propagande indigeste...

Le capitaine est pris très au sérieux par l'industrie culturelle. Dès la première année de maternelle, les professeurs conciliants sont invités à faire connaître Captain Copyright et ses pouvoirs aux enfants. Les enfants qui n'ont encore jamais touché un iPod commencent par dessiner ce qu'ils veulent et en choeur, chaque enfant pose ensuite fièrement son sticker "Captain Copyright" sur l'oeuvre achevée. 29 activités, de la première année à la sixième année, martellent l'importance économique du droit d'auteur, vitale pour la création artistique, et rayent de la carte juridique tout ce qui concerne la copie privée, le fair use ou le fair dealing. Une propagande ludique, accompagnée de quiz ou de jeux de rôle.

Le droit d'auteur se joue dès la maternelle, les enfants doivent comprendre rapidement à protéger leurs dessins, leurs travaux avant d'apprendre à lire, écrire et penser.

captain copyright

capitain copyright site officiel

Haut de page