les ventes de disques s'effondrent!

cdLa variété française est la plus touchée avec 23% de ventes en moins. Désafection du public pour la variet? Boycott massif des rayons CD par les internautes qui ne veulent plus être des vaches à lait, des artistes ringards qui sortent chaque années des disques identiques et sans âmes, les raisons de cett chute sont multiples...




Calogero, JJ Goldman,Sheila,Mylene Farmer, Annie Cordy,Kyo, Florent Pagny, Aznavour, Yvette Horner, Raphael, Zazie ,pascal Nègres sont au bord de la crise de nerfs, le public achète de moins en moins de CD, et ne trouve pas son compte dans l'offre de téléchargement légal, qui vend des fichiers audionumériques à un prix compris entre 0.99 et 1.19€, les sonneries de portables ne comblent pas non plus cette baisse de profit d'une industrie qui se meurt .La crise de l'industrie du disque s'accélère , le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)a annoncé une baisse du chiffre d'affaire de 12% au premier trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005.


Les volumes des 200 meilleures ventes d'album ont chuté de 44% en trois ans, précise le Snep, soit deux fois plus fortement que l'évolution globale du marché des albums (-21%). , tristeconstat pour une industrie qui n'arrive pas à s'adapter aux lois du marché et qui à besoin de l'aide legislateur pour punir les consommateurs qui ne payent pas plein pot leurs morceaux favoris qu'ils ne peuvent souvent même pas écouter sur leurs baladeurs (pas d'intéropérabilité entre les systèmes) .

Ces mauvais résultats cachent néanmoins des disparités. Les ventes de la catégorie "classique" augmentent de 24% alors que les ventes de variété francophone, grande perdante du classement, chutent quant à elle de 23%. Très bonne nouvelles, mefions nous quand même, le lobby des artistes de variétoche serait capable de faire voter une loi qui obligerait les citoyens à combler la perte de revenus par l'împôt! voir même faire augmenter les quotas de chansons Française à 90 % sur les ondes(l 'enfer!)...

Mais il faut nuancer, les gôuts des français évoluent, mais le temps des artistes ringards n'est pas pour autant révolu, il y aura toujours un marché, certes, moins important pour la variété, un marché de niche ou les fanatiques intégristes de cloclo[1], Obispo et consorts pourront trouver leur bonheur.

Source: le nouvelobs

Notes

[1] le marché des chanteurs morts reste stable malgrès la crise

Haut de page