La division antitrust (du DoJ) cherche à établir s'il y a pu y avoir des pratiques anticoncurrentielles dans l'industrie du téléchargement de musique en ligne", Apple (avec son site iTunes Music Store), pourrait être lui aussi ciblé avec les quatre majors du disque; les quatre compagnies soupçonnées sont Universal Music, filiale du français Vivendi Universal, Sony BMG, alliance entre Sony et l'allemand Bertelsmann, l'américain Warner Music et le britannique EMI.
Selon le Wall Street journal, le gouvernement fédéral soupçonne "une collusion dans la fixation prix de la musique en ligne".
L'enquête au niveau fédéral fait suite à celle lancée en décembre par le ministère de la Justice de l'Etat de New York, sur de possibles pratiques illégales dans la tarification des téléchargements de chansons. Les enquêtes interviennent alors que la part des ventes de musique numérique dans le chiffre d'affaires des "majors" augmente progressivement même si elle peine encore, en général, à dépasser 5% (6,6% lors du dernier trimestre de Warner Music, 4,9% pour le dernier semestre disponible de EMI).
Les maisons de disques considèrent ce format numérique comme un des moyens principaux de résistance au déclin de leur activité avec la désaffection croissante pour le CD.
"Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais" ... l'industrie du disque , industrie la plus méprisée au monde (avec l'armement) qui fait voter des lois en sa faveur pour mettre les internautes derrières les barreaux (plus de 15000 internautes mise en examen dans le monde) et traiter les consommateurs comme des voyous ... profite de son monopole pour creer la raretée de la culture et fixer illégalement les prix plancher pour son accès...
Dire que c'estpour vivendi que l'on va voter le Dadvsi..
Source: le journal du net