L'articque pourrait être la solution pour pouvoir utiliser plus longtemps nos voitures ,nos camions et faire du plastique les richesses naturelles pourraient représenter 25 % des ressources gazières et pétrolières encore non exploités par les multinationales de l'or noir de la . Une réserve énergétique qui pourrait correspondre à 375 milliards de barils de pétrole! Cette ressource est d'autant plus convoitée, en raison de sa proximité des États-Unis et de l'Europe.
De plus, le réchauffement de la planète provoquant la fonte de la calotte glaciaire facilitera le trafic maritime et l'acheminement de la matière première rendant ainsi ,la ressource plus accessible. Le président de la commission climatique américaine, George Newton, soutient que la température pourrait augmenter de 5,5 degrés Celcius au cours des 100 prochaines années. Cette extrapolation omet l'émergence des économies chinoise et indienne sur le réchauffement climatique.
La région est toutefois au coeur des revendications territoriales de huit pays. Le Canada, le Danemark (par le Groenland), la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Russie et les États-Unis ont des visées sur l'Arctique. Le droit international prévoit un droit territorial sur 200 milles nautiques dans les eaux territoriales en plus d'un prolongement sur la calotte polaire pour explorer les ressources sous-marines.
Et après ?
Source radio Canada