Alstom se débarasse des Chantiers de l'Atlantique...

Le groupe français d'infrastructures, d'énergie et de transports a annoncé, mercredi 4 janvier, un projet d'accord portant sur la cession d'Alstom Marine au norvégien Aker Yards, cinquième groupe de construction navale mondial...quel avenir pour Alstom Marine et la construction navale?

A court terme,L'opération n'aurait pas de conséquence directe sur l'emploi, affirment les deux entreprises. Les activités comprises dans ce rachat comptent environ 3 000 salariés. Avec les sous-traitants, les Chantiers de l'Atlantique font vivre quelque 6 000 personnes dans la région.

De plus, la construction navale est victime de la vive concurrence asiatique, aux coûts plus que faibles. Le chiffre d'affaires d'Alstom Marine a été divisé par plus de deux en deux ans, et le résultat opérationnel, est dans le rougeen 2004-2005 avec une perte de 103 millions d'euros.D'ou l'inquiétude des salariés et des syndycats qui craignent pour la sécurité des emplois des bassins de Lorient et de Saint-Nazaire.

Une bonne opération pour l'action Alstom, l'annonce du désengagement à fait bondir la côte de l'action Alstom,l'audace des dirigeants paye, vendre une entreprise par appartement est toujours bien vu par les investisseurs. L'action s'appréciait de 6,72 %, à 52,40 euros.

L'avenir seul nous dirat, si cette opération scelle la fin de la construction navale industrielle en France...

Haut de page