Durant ses 36 années de service actif, Le porte-avions, le Clemenceau a participé à toutes les grandes crises internationales (Liban, guerre irako-iranienne, ex-Yougoslavie) ainsi qu'à la campagne d'expérimentations nucléaires en Polynésie française. Le bâtimen, a connu au total 28 commandants, avait un équipage de 1 920 hommes.
Ce départ intervient au lendemain du rejet par la justice des requêtes de quatre associations, après une saga judiciaire qui a opposé pendant plusieurs mois des associations de défense de l'environnement et de défense des victimes de l'amiante à l'Etat français – Comité antiamiante Jussieu, Andeva, Ban Asbestos et Greenpeace France.Elles reprochaient à l'Etat de se "dispenser lui-même à la première occasion" d'appliquer une réglementation stricte, et estimaient à 115 tonnes la quantité d'amiante restant à bord du bâtiment.
L'Inde la nouvelle poubelle de l'europe? une pensée émue aucx futurs victimes du clémeanceau qui vont se chopper le crabe, durant les opérations de désamiantage, les conditions de sécurités étant moins encadrés (voir pas du tout) pour les désamianteurs dans ce pays.
Source AFP/lemonde.fr