Le ministre de la culture persiste et signe

Il n'arrêtera donc jamais de défendre cette loi (Davdsi) liberticide et protectrice des intérêts des lobbies des géants du logiciel et de l'industrie musicale qui risque de transformer huit millions d'internautes en délinquant potentiel!

Je veux faire profiter (aux Français) du formidable espace d'échange que constitue internet, tout en défendant le droit d'auteur, qui est une conquête de la Révolution française", souligne le ministre de la culture dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le dimanche 25 décembre.

Interrogé sur un éventuellement assouplissement du projet de loi présenté par le gouvernement, il a déclaré qu'il était "quelqu'un d'ouvert". "Lorsque des amendements s'inscrivent dans une philosophie que je partage, j'y souscris, a-t-il dit, mais je ne sacrifierai jamais le droit d'auteur et la nécessaire rémunération des artistes". "Ce texte est un très beau projet, auquel le gouvernement n'a pas l'intention de renoncer", insiste-t-il.

"Chacun a des enfants ou des petits-enfants qui téléchargent. Je veux les rassurer et leur dire qu'ils pourront continuer à le faire, mais légalement, en bénéficiant de plus de films et de musiques à des prix de moins en moins élevés", précise-t-il.

L'Assemblée nationale a suspendu jeudi peu avant minuit l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur, décrié sur tous les bancs des députés, qui reprendra après la reprise, le 17 janvier, des travaux du Parlement.

"J'ai en face de moi un ennemi redoutable : le rêve de la gratuité. Il faut du courage pour s'y opposer. Je me battrai comme un lion pour que les artistes et les techniciens puissent continuer à vivre de leur travail", a conclu le ministre en défendant son "système novateur de réponse graduée" pour les fraudeurs : "e-mail d'avertissement, puis, s'ils recommencent, une lettre recommandée. Ensuite, ils seront responsabilisés par une amende".

Source lemonde.fr

Le ministre est altruiste, il veut faire croire que le DRM est une avancée pour la culture ,pour les auteurs/compositeurs et le peuple dans son ensemble... Faut-il mettre des espions dans tout les ordinateurs de métropole pour aider les majors à sortir de la crise ,accentuer la répréssion contre les ados et leurs parents qui découvrent des oeuvres qui ne sont plus dans le commerce ?

En tout cas, c'est un véritable camouflet qu'à eu droit M. Donnedieu de Vabres cette semaine, désavoué par le parlement et sa majorité , il se bat plus pour sa survie politique que pour l'intérêt général.

Haut de page