Les Pays-Bas ont déjà décidé de confiner dans des enclos fermés l’ensemble des volailles élevées en plein air dans le pays,depuis fin aout plus aucun ovidés ne circule à l’air libre des da basses-cours du pays. Cette mesure vise à éviter l’extension du virus à d’autres élevages et à l’homme.
La Commission de Bruxelles a recommandé, dès août, d’ajouter la Russie et le Kazakhstan à la liste des pays ou il est interdit d’importer des oiseaux vivants.. En quelques semaines, le virus a donc progressé de manière significative vers l’Ouest. Et cette avancée pourrait continuer dans les mois à venir avec les migrations annuelles des oiseaux qui ont lieu au début de l’hiver et les mènent en Europe occidentale mais aussi au Proche-Orient et en Afrique.
Depuis 2003, année ou une flambée de grippe aviaire a été enregistrée en Asie, l’évolution de la maladie qui décime les volatiles fait l’objet d’une surveillance étroite pour éviter une extension du virus H5N1,surveillance indispensable pour limiter les risques de contamination humaine. Car le virus H5N1 qui se répand actuellement en Asie et en Russie est transmissible à l’homme. Il a d’ailleurs provoqué la mort de 61 personnes .
l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’on pourrait se trouver très rapidement face à une épidémie mondiale particulièrement meurtrière, comparable à la celle de la grippe espagnole qui avait fait environ vingt millions de morts en 1918.
Les recherches pour mettre au point un vaccin contre le H5N1 xcontinuent dans les laboratoires du monde entier. Des tests prometteurs ont été réalisés par une équipe américaine avec un vaccin fabriqué par Pasteur...cependant,on ne connait pas encore,à l l heure actuelle, sa date de mise à disposition ,un certains lapse de temps de cinq ans étant nécessaire pour mettre sur le marché un vaccin qui n'est qu'à l'état de test..