L'esquive

La grande surprise des césars 2005...

Krimo ,quinze ans, vit dans une cité de banlieue . Un père, en taule,une mère absente,mais un grand rêve illusoire: partir sur un voilier voguer sur les occéans En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme d'une feumeu trop de la bombe qui elle fait le théatre ,pour l'aborder Krimo va devoir se mettre à Molière ,racine et Corneille!!.

Je vais pas raconter la fin(mais krimo ne rentre pas à la comédie française ) ,mais je m'attendais à un truc du style reportage de Tf1 sur la Banlieue sur le malaise d'une jeunesse sans repère ,ne pensant qu'au Rap ,à la défonce et aux tournantes tout en vouant un culte à Ben Laden.. Que neni,L'esquive est un film simple tourné en Dv,limite camera porté à l'épaule ou voir encore camera de surveillance de supermarché.

Les acteurs sont désarmant et poignant à la fois.Un phrasé ultra rapide fait d'onomatopés,de langage tribal et de verlant pourra,certes,je le reconnais énerver les défenseurs du bon français. un petit hic,çà mérite vraiment le César du meilleur Film 2005?

Haut de page