Les saints de Glace jouent les prolongations en Bretagne

Saints-de-Glace.jpg

Les Saints de Glace iraient pour certains de la Saint-Boniface jusqu'à la Saint-Yves, soit du 14 jusqu'au 19 mai, pour d'autres, ils se résument à une trilogie les 11, 12 et 13 mai Estelle, Jeanne et Rolande sur le calendrier.Les 11, 12 et 13 mai sont trois journées considérées comme maudite par les agriculteurs et les jardiniers.



On pourra dire que pour le grand-ouest et la Bretagne, la semaine coïncident avec les saints de glaces a été épouvantable sur le plan climatique, d'ailleurs, ceux-ci semblent jouer les prolongations, le climat est plutôt éprouvant en ce printemps 2013.... mais doit vraiment pointer du doigt les saints de glaces pour cette météo bretonne désastreuse ?

Mais que sont donc les saints de glace ?



Pour l'encyclopédie collaborative Wikipédia, il s'agissait à l'origine d'une manifestation rituelle ou les paysans se regroupaient pour réciter au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures et les semences durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, les saints ont fini par incarner le retour du maudit froid parfois terrible pour la récolte.


La lune rousse



Elle ne désigne pas notre astre lunaire, mais les jeunes pousses roussies par les derniers gels de l'année. Aux premiers jours du printemps, la nuit s'éclaircit souvent, rendant la lune visible – d’où les croyances de la paysannerie sur les effets de sa lumière. La chaleur alors emmagasinée par les terres dans la journée se diffuse alors très rapidement dans une atmosphère dégagée, ce qui a comme conséquence de faire chuter de manière brutale les températures.

Cependant cette croyance populaire fortement ancré dans l'esprit des ruraux reste infondée sur le plan scientifique, les saints de glace restent tout de même utiles pour les jardiniers et agriculteurs. Ces dates bien qu'aléatoires à cause des variations locales, du changement de calendrier ou du réchauffement climatique marquent une période importante pour la paysannerie notamment pour se rappeler la fin de la période de gel. Les jardiniers attendent toujours la fin des Saints de Glace pour faire les semis ou planter les plantes annuelles destinées au fleurissement pendant la saison d'été.

Sachez que ceci n'est qu'un billet d'humeur, je n'ai pas la science infuse, encore moins des compétences scientifiques en matière de climat pour me permettre de stigmatiser les saints de glace ou mettre en cause une autre croyance ancestrale pour expliquer les perturbations climatiques.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6692

Haut de page