hashtag mot de l'année 2012 aux Etats-unis

180px-Number_sign.svg.pngLa hashtag a connu une explosion phénoménale avec l'avènement et la domination des réseaux sociaux américains partout sur la planète, à tel point que le mot « hashtag » est devenu le mot de l’année 2012 aux Etats-Unis.




Les langues vivantes doivent évoluer s'adapter pour éviter de mourir, l’avènement du SMS, d'internet et des réseaux sociaux leurs font subir de nombreuses modifications. Le terme « hashtag »[1], associé à Twitter, est devenu un phénomène planétaire des centaines de millions d'usagers d'internet l'utilise chaque jour, pour le pire ou le meilleur... c'est donc une évidence qu'il soit devenu le mot de l’année 2012 aux Etats-Unis.



Tous les ans, l’ « American Dialect Society »[2] vote pour le mot de l’année. En 2012 étaient notamment nominés « YOLO » (« You Only Live Once », « On n’a qu’une vie »), « Fiscal cliff » (« gouffre budgétaire ») ou l'atroce « Gangnam Style »…

Pas certains que la Commission générale de terminologie et de néologie qui veille sur la langue française mots accepte le terme hashtag, il le traduira plutôt par "mot clé haché", "mot de repère". Mais pourtant les francophones et francophiles utiliseront toujours le mot hashtag.

Via : Gizmodo

Notes

[1] Le hashtag, ou cardinal, est un marqueur de métadonnées lié au domaine de l'informatique. Symbolisé par le signe typographique croisillon « # »

[2] l' American Dialect Society est un groupe de philologue fondé en 1889 dont l' objectif est d'étudier l'évolution du langage en Amérique du Nord, c'est un peu l'équivalent de l'académie française.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6510

Haut de page