Le téléchargement pirate explose en france!

DRM Malgrés les appels des peoples et des vedettes du showbiz à acheter les Mp3 sur les plateformes de téléchargement légal , les internautes continuent de "voler" les oeuvres musicales qu'ils ne trouvent pas dans les fnacs ou chez virgin megastore sur le net, ce qui entraîne un grand manque a gagner pour les majors...mais aussi pour les vedettes qui se plaignent du fait que l'internet tuerait leur gagne-pain.Quels sont les causes de ce naufrage? pourquoi l'internaute ne veut pas payer au prix fort les DRM illisibles ?

Le show business va-t-il s'écrouler?

Ce serait 1,2 milliard de morceaux de musique qui auraient été téléchargé en 2005, Le téléchargement de musique a plus que doublé en un an : interrogés sur le nombre de fichiers téléchargés au cours des trente derniers jours, les internautes ont indiqué que, dans le domaine de la musique, ils avaient téléchargé 34 fichiers, contre quinze en moyenne l'an dernier.

Cette explosion s'explique par le fait que désormais, 50% des foyers sont équipés d'un ordinateur et par la multiplication des offres d'accès internet à haut débit. Parmi les foyers équipés d'un PC, 39 % sont connectés à Internet, dont 74 % en haut débit, contre 64 % un an plus tôt, ce qui fait de la France le premier pays européen pour le haut débit. les campagnes publicitaire des fournisseurs d'accès Internet ont convaincus, en l'espace d'un an, 1,6 million de foyers supplémentaires, ce qui porte à 7,2 millions de foyers le nombre total d'abonnés au haut débit et qui télécharge ..;

Ce ne sont pas les seules raisons : la crainte des sanctions s'est dissipée chez les internautes. Près de la moitié de ceux qui ont reconnu avoir téléchargé des fichiers disent ne pas se sentir menacés par les différentes mesures préventives et pénales prises pour lutter contre le téléchargement illégal et le piratage. Plus du tiers des internautes demeurent réticents à payer pour avoir une chanson, ce sentiment d'impunité fait craindre aux majors d'importante perte de profits irrécupérable!

Ce sont surtout les jeunes qui ne veulent pas payer leur musique au prix fort sur les plateformes de téléchargement. Comme explique un spécialiste Plus on est jeune, moins on a envie de payer car les jeunes sont restés dans la culture du téléphone à un euro, certains n'ont jamais acheté un seul cd de leur vie.

Triste sort pour les grosses maisons de disques qui voulaient criminaliser les internautes , imposer des campagnes de préventions dans les lycées et collèges Français sur les dangers du téléchargement illégal. Les Majors doivent d'arrêter de grogner et accepter les changements du mode de consommation de la culture, la licence légale va permettre de réduire la fracture culturelle qui existe dans nos sociétés. La licence légale va permettre une égalité d'accés à la culture pour tout les citoyens...Quel progrès formidable!

Les artistes. Certains d'entre eux Johnny Hallyday(futur citoyen belge?), Michel Sardou, Eddy Mitchell, Zazie .. ont pris position contre la licence. La Spedidam affirme que ces réactions ont été orchestrées par leurs maisons de disques et a recueilli de son côté 13 500 signatures de musiciens favorables à la licence...après çà, si la licence légale n'est pas adopté ....

ARTISTES CONTRE LE P2P

Source: Reuters/l'institut marketing GFK et le mensuel informatique SVM.

Haut de page