L'impression 3D de Mathilde Berchon: une introduction à l'univers de l'impression 3D

L-impression-3D.jpgCe livre d'après le billet semble être une bonne introduction à l'univers encore mystérieux de l'impression 3D, qui aurait dit il y a 20 ans qu'on imprimerait nos photos en A3+ avec une qualité professionnelle avec une simple imprimante Canon à moins de 200 €!

L'impression 3D

L'impression 3D de Mathilde Berchon apporte au lecteur les bases de l'impression 3D, comment ça marche et ce que l'on peut réaliser avec ce genre de machine. L'impression 3D existe depuis plus de 25 ans, il y a aujourd'hui plusieurs techniques d'impression 3D. Dans une seconde partie l'ouvrage indique au néophyte comment débuter dans cet univers en présentant les divers modèles d'imprimantes 3D du marché, sans oublier d'en présenter les avantages et leurs inconvénients.L'ouvrage couleurs permet de mieux appréhender ce concept encore méconnu du grand public. Des QR Code, redirige le lecteur vers des vidéos permettant de mieux comprendre les concepts, les techniques les bases de l'impression 3D.

Peut-être que dans 10 ans, nous serons tous capable grâce à ce genre d'ouvrage de vulgarisation et un matériel peu onéreux de fabriquer nous mêmes nos pièces de rechanges pour notre Apn, Laptop (style le capot arrière du Dell qui part en morceaux), fabriquer nos Legos pour construire des cathédrales miniatures etc... Des choses possibles mais qui ne sont pas encore à la porté de monsieur tout le monde.





Voila, le genre de publication qui pourra faire sortir l'impression 3D des Facultés de sciences, des bureaux d'études ou des FabLab et le mettre par sa simplicité et son esprit de vulgarisation le mettre à la porté du bricoleur du dimanche et ainsi faire entrer l'humanité dans une nouvelle ère post-industrielle, nous serons les concepteurs, les artisans, les créateurs.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6875

Haut de page