Pete Seeger (1919-2014) chanteur folk / activiste


Pete-Seeger.jpg

Pete Seeger, le légendaire chanteur folk et activiste américain qui a largement participé au renouveau de la musique folk américaine au XXe siècle, est décédé le lundi 27 Janvier 2014 à son domicile de Beacon, New York à l'âge de 94 ans. RIP.

Pete Seeger était un musicien talentueux qui a tenté de sensibiliser les foules à travers la musique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pete Seeger était un membre de the Almanac Singers groupe fondé par Millard Lampell, avec Lee Hays et Woody Guthrie. Le groupe fût dissout en raison de l'intervention du gouvernement qui n'appréciait pas trop les paroles de ce groupe.

En 1950, Pete Seeger rejoint The Weavers , un excellent quatuor folk et retrouve son ancien collègue de the Almanac Lee Hays, Ronnie Gilbert et Fred Hellerman. Le répertoire deThe Weavers était principalement composés de chansons américaines populaires, les chansons sur la vie au travail, du blues, du gospel et des ballades.Encore une fois, le groupe se sépare en raison de pressions gouvernementales victime du maccarthysme, le groupe était sur la liste noire du comité de la Chambre des activités anti-américaines.


"What Did You Learn in School Today"


Mais Pete n'a pas pour autant arrêté la musique, il s' est lancé dans une carrière solo après la dissolution de The Weavers ,il lui fallait continuer son combat, ses chansons abordent des questions telles que la guerre, le désarmement , le syndicalisme , les droits civils, l'environnement... (tout ce qui pouvait emmerder le gouvernement et les réacs) un vrai chanteur folk pro actif qui menait son combat pacifique toujours avec une certaine jovialité. Ce n'est pas pour rien si Pete Seeger était un des chanteurs folk américain les plus respectés, il a été un véritable mentor pour des artistes tels que Bob Dylan, Neil Young et bien sûr Bruce Springsteen . Bruce Springsteen lui avait consacré en 2006 un album hommage: We Shall Overcome: ''The Seeger Sessions''.

If i had an hammer[1] - Pete Seeger Farm aid 2013



Note

[1] les paroles jugées subversives de ce titre ne permettront pas qu'elle soit enregistrée avant 1956, et ne sera vraiment popularisée qu'en 1962 par Peter, Paul and Mary

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6924

Haut de page