Virtualisation, serveurs virtuels, une révolution informatique

virtualisation-de-serveur-serveur-virtuel.jpg

Les technologies de virtualisation sont dans l'ère du temps et sont de plus en plus accessibles aux pme et tpe. L’électricité et l’énergie sont chères. Chaque entreprise ou particulier le sait que trop bien. La virtualisation grâce aux serveurs virtuels a pour avantage principal de permettre à tout un chacun de faire une économie d'énergie de l’électrique, et donc d'économiser de l’argent.

Qu'est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation c'est tout d'abord, la capacité d'instancier sur une seul serveur physique ("host"), une quantité plus ou moins importante de machines logiques (les "guests" ou "VM" pour virtual machine ), ces dernières se partage les ressources du serveur physique (un ou plusieurs CPU, de la mémoire vive, la capacité de stockage de masse etc...). Chaque machine restant isolées des autres VM.

La virtualisation facteur de souplesse

Outre l'économie d'énergie effective, l'autre avantage de la virtualisation est sa souplesse qui permet à l'architecture d’évoluer rapidement en fonction des besoins de l'utilisateur : augmenter la mémoire ou le nombre de processeurs sur une machine virtuelle peut être fait de manière logique sans aucune intervention physique dans les baies des datacenters et cela en quelques minutes.

La virtualisation: une révolution écologique?

Si Internet était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité, d’où l’intérêt de partager les ressources techniques des infrastructures existante. Le serveur virtuel est donc une solution économique plus souple en terme de capacité d’évolution technique et moins énergivore qu'un serveur physique (bien que les constructeurs fassent de plus en plus d'efforts pour rendre ceux-ci , moins consommateurs d'énergie) . Bref le serveur virtuel permet de limiter l'impact environnemental du fonctionnement de l'équipement des datacenters...

Ce billet bien qu'exhaustif, synthétise les principaux enjeux de la virtualisation en matière écologique et économique. Les révolutions technologiques ont un impact sur l'environnement, celles-ci doivent pas se faire au détriment de la santé de notre planète.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/7001

Haut de page