Lightroom 5 d'Adobe disponible

lightroom_5_logo.pngAdobe vient de publier Lightroom 5, la dernière version de son logiciel de photographie professionnelle pour Mac OS X et Windows. Si vous avez testé la beta Lightroom 5, vous n'aurez pas trop de surprises, pour les autres




Brièvement, le principal intérêt vient des DNG[1] lossy Previews intelligents vous permettent de travailler sur vos fichiers au format RAW surtout utile avec les fonctions d'éditions comme les dégradés radiaux, Cette version ajoute une nouvelle brosse de retouche, cet outil de correction pour effacer les petites imperfections de l'image. Il suffit désormais de donner un coup de brosse sur un élément (une tâche, un défaut) pour le supprimer tout en remplissant la zone en répliquant les différentes teintes aux alentours, ça évite par exemple de nettoyer son capteur tous les quinze jours pour retirer les 3 petites tâches visible à F22. et le redressement automatique des images déformées (une fonction appelée Upright) sont les autres grands ajouts de cette version.



Depuis la mise à disposition de la version bêta Avril, Adobe prétend avoir fixé plus de 400 bogues, Et intégrée Lightroom 5 avec Behance, le service de partage photo social assez pointu, qu'Adobe a racheté l'année dernière. En ce qui concerne le prix c'est 79,00 $ ( 73,80 €) pour la mise a jour, 149 $ (130 €) pour une nouvelle licence.


Ce logiciel plus simple que Photoshop a pour principal intérêt de dérawtiser ( retravailler facilement les photos en Raw ) il permet des retouches très puissantes et efficaces ( tâches, point noirs imprévus dans le ciel et autres petites cicatrices) mais c'est surtout pour corriger l'exposition , donner de la clarté et de la vibrance aux couleurs, du contraste aux photos qu'il est utilisé, mais aussi pour retoucher la distortion et le vignetage de l'image en fonction de l'objectif utilisé. Les fonctions de catalogages et autres tris sont aussi assez intéressante. Je ne connais pas d’équivalent sous Linux. Les logiciels comme LightRoom sont mes seules excuses valables pour garder une licence Windows 7 sur ma machine de Bureau ( 16 GO Ram, Intel® Core™ i7 3770K IvyBridge etc...).

Plus d'infos sur la page officielle d'Adobe.

Note

[1] t un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts générés par les capteurs d'appareils numériques. Il a pour but de standardiser les innombrables (et incompatibles) formats RAW précédemment utilisés. La spécification1 a été présentée par Adobe Systems le 27 septembre 2004

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6718

Haut de page