Festival interceltique de Lorient 2013 du 2 au 11 août: cap sur les Asturies

Les Asturiens seront à l'honneur pour le FIL 2013, la Principauté des Asturies y sera représenté par une importante délégation de 250 personnes . Une 43e édition du Festival Interceltique de Lorient met donc le cap au Sud; les festivaliers découvriront t la richesse de la culture asturienne.

Le Festival interceltique de Lorient proposera à côté de la scène asturienne des grands noms : l'iconoclaste irlandaise Sinead O’Connor (le 10 août ), la Star académicienne Nolwenn Leroy (le 4 Aôut), les formidables polyphonies corses d’I Muvrini (le 3 aôut) ou bien encore le guitariste Titi Robin (le 10 aôut).

D'autres noms moins connus mais tout aussi intéressants vont enrichir cette affiche prometteuse : les Irlandais de Clannad (le 6 août) et les danses écossaises par Capercaillie (le 7) et ’Irlandaise Imelda May (le 9 aôut).

Côté artistes Locaux: la Dans Noz Vras va célébrer l’inscription du fest-noz au patrimoine culturelle de l’Unesco (le 8 aôut), le légendaire Yann-Fanch Kemener passera aussi le 5 aôut, mais aussi Dominique Molard dans Dasson et Yves Ribis avec Arz Nevez (le 7 août).

Autres soirées à ne pas manquer : Pêcheurs d’images, où les photos du grand photographe Philip Plisson seront portées à la scène par le fameux bagad Men ha tan et les danseurs de Giz’Kalon (le 4 aôut) ; Bahoterie, l’hommage à la culture galloise par Locoal-Mendon (le 6) ; mais aussi une rencontre entre les sonneurs de Saint-Nazaire avec l’orchestre régional de jazz… une fusion atypique.

Et tandis que sont maintenus le championnat des bagadoù (le 3), le Triomphe des sonneurs (le 4), cinq Nuits interceltiques (3, 4, 6, 7 et 8), les cotriades ou le Village celte, le pays invité cette année sera les Asturies. Conviées à se faire accompagner par le soleil dans les bagages des bandas de gaïta et de ses groupes folk aux timbres chauds...

Enfinle parcours de la Grande parade du 4 aôut partira du stade en centre-ville pour mettre le cap sur le port de pêche. Pas le Dôme, ni de grand concert du premier vendredi.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6690

Haut de page