Facebook perd des millions de membres tous les mois

facebookdead.jpg

Facebook va-t-il mourir? pas encore, mais le réseau social devrait commencer à s'inquiéter. selon The Guardian qui reprend les chiffres de SocialBakers, sur le dernier semestre, Facebook aurait perdu neuf millions de membres américains et deux millions de britanniques et des centaines de milliers d'occidentaux.



Un peu partout dans le monde, les internautes commence à se lasser du réseau social de Mark Zuckerberg, le réseau favoris des médias Français qui ne connaissent que celui-ci. Les chiffres que révélent le Guardian, l’exode des internautes du réseau serait un phénomène massif et mondiale. D'autres pays comme le Japon, la France, le Canada, l'Espagne et l' Allemagne connaissent le même phénomène même si celui-xi est moins massif que dans les pays anglo-saxons.. Seuls les pays émergents sauvent la mise pour Facebook, ainsi le Brésil (+6% le mois dernier) et l'inde (+4% le mois dernier), permettent au réseau social de compenser la désaffection des occidentaux.

Pourquoi une telle baisse ?

Selon SocialBakers, les internautes commencent à s'ennuyer sur Facebook, surtout les usagers les plus jeunes, les ados, qui aiment essayer des choses nouvelles plus tendance. Ainsi, ce sont surtout eux, les internautes adolescent(la tranche des 13-18 ans) qui ont pris la direction d'autres réseaux sociaux moins compliqués, plus direct. C'est donc bien évidemment Twitter qui remporte la mise grâce à sa simplicité et qui est le princical bénéficiaire du désamour de facebook, le réseau de l'oisillon bleu est plébiscité par les ados, notamment en France. Twitter semble être un média plus adapté pour ceux-ci qui n'aiment pas faire de longues phrases, n'ont pas une capacité de réflexion et de concentration trop évoluée. Un public compulsif, qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans penser aux conséquences de leurs propos parfois outranciers ( exemple le malheureux hashtag #UnBonJuif qui se moquait de la Shoah)


En conclusion, les ados quittent Facebook, ce n'est peut-être pas un mal, vu le niveau des trendings Topics de Twitter squattés en permanence par les Fans de One Direction, PSY, M Pokora et d'autres émissions débiles de la TNT. Ce n'est donc pas si mauvais que ça pour les annonceurs.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6670

Haut de page