40 ans du Dynatac de Motorola... Le téléphone portable a 40 ans! Allo? mais Allo quoi !

motorola-1973.jpg

C'est le 3 avril 1973 que l'ingénieur de Motorala Martin Cooper, co-créateur du DynaTAC, utilisa son invention pour la première fois, un appareil d'un kilogramme, de 22 centimètres de long pour une autonomie de 35 minutes... Rien à voir avec les terminaux mobiles actuels fonctionnant sous processeur tegra/ Android.


Marrin-cooper.jpg
C’était le 3 avril 1973, dans une rue de New York ; Martin Cooper (photo ci-dessus), ingénieur de Motorola et co-inventeur du DynaTAC, composa le numéro de son grand rival de Bell Labs : Joel S. Engel. un coup de fil qui restera à jamais gravé dans la courte histoire de la téléphonie moblie. Ce fut la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un homme se servait d'un portable pour prononcer la phrase resta dans les annales : « Je t’appelle d’un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif ».


Ce ne fut pourtant que dix ans plus tard, en 1983, que le DynaTAC fut commercialisé à grande échelle par Motorola. Il fût de ce fait le premier téléphone cellulaire grand public, son prix de 3500 dollars en faisait surtout un achat réservés à une élite de professionnels, people ou entrepreneurs. Aujourd'hui, le téléphone cellulaire est devenu un outil indispensable surtout dans les zones urbaines, ou l'on compte plus de terminaux que d'habitants, les téléphones mobiles sont dans toutes les mains, des petits comme des grands, dans les poches , les sacs. Le terminal mobile est devenu une véritable extension de l'homme moderne, il peut pratiquement tout faire (sauf le café), ceux-ci pèsent moins de 100 grammes, tiennent dans le creux de la main et l'autonomie est de plusieurs jours, la batterie se charge en une heure. Le prix est devenu plus raisonnable, l'entrée de gamme est distribué gratuitement avec l'abonnement de l'opérateur.

Collector: la première publicité pour le Motorola DynaTAC.





Le magazine Geek/ high tech américain The Verge vient de publier un entretien avec Martin Cooper né le 26 décembre 1928 à Chicago, l’inventeur génial de ce premier portable. Lire l’interview sur The Verge

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6599

Haut de page