UEFI : l'installation d'une distribution Linux peut verrouiller définitivement votre laptop Samsug


samsungsecureboteufi.jpg

Certains Laptop Samsung exploitant l'UEFI, l'interface qui succède sur certaines cartes-mères au BIOS. n'accepteraient pas Linux, conséquence de l'installation d'une distribution debian/ubuntu serait de verrouiller définitivement la machine.



Si vous tentez de chargez Linux sur certains Laptop de marque Samsung, vous risqueriez de perdre votre pc portable, en effet pendant l'installation d'un pilote durant l'installation d'Ubuntu, le PC afficherait un écran noir, le système serait bloqué; rebooter la machine serait par la suite inutile...elle ne redémarrera plus selon Pc Inpact.Seule solution pour sauver votre samsung : remplacer de la carte mère, ce qui est fait par la firme coréenne si le matériel est sous garantie. Une solution radicale...

Ce fléau pour l'utilisateur et sa machine ne toucherait que les portables dont l'UEFI[1] est activé par défaut. Le Secure Boot [2]introduit depuis quelques temps par les fabricants de PC sous l'impulsion de Microsoft ne serait pas en cause puisque sa désactivation ne changerait rien à l'affaire.


Voici la triste liste des Laptop de Samsung incriminés par les différents retours des utilisateurs qui se mordent les doigts d'avoir tenté d'installer Ubuntu :

  • NP300E5C
  • NP700Z5C
  • NP700Z7C
  • NP900X4C



La liste pourrait prochainement s'allonger... Mais Canonical, la firme qui s'occupe du développement serein des distributions Ubuntu s'est rapproché de Samsung: des firmwares correcteurs pour éradiquer ce mal seraient aussi en cours de développement depuis de nombreuses semaines.Si vous êtes patient, il faudra dès lors faire impérativement la mise à jour avant toute tentative d'installation d'une distribution Linux pour éviter de verrouiller son beau laptop Samsung. Pathétique. Un PC avec l'UEFI ne devrait pas rencontrer de ce genre de problèmes.L'UEFI, comme le bios, c'est le dernier rempart entre le système d'exploitation et la gestion des composants de la carte mère, il ne doit servir de garde fou, quoi qu'il arrive, pas bloquer tel ou tel OS.L UEFI n'a pas fini de nous faire des surprises, décidément le bon vieux BIOS qu'on annonce mort depuis de nombreuses années a encore de beaux jours devant lui.


Via : Pc inpact

Notes

[1] La norme Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, « interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel pour les processeurs Itanium.

[2] fonctionnalité de démarrage sécurisé, directement intégrée à l’UEFI (interface micrologicielle extensible unifiée), empêche de facto l’installation de tout autre système d'exploitation. Microsoft transmet en effet une signature numérique aux constructeurs de cartes mères certifiées Windows 8.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6524

Haut de page