L'Ocytocine : l'hormone qui rend l'homme marié fidèle ?

Des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne viennent de publier une étude ans le dernier numéro du Journal of Neuroscience. Selon celle-ci, le mâle en couple à qui l'on administrait l'hormone, l'ocytocine, gardaient plus ses distances vis à vis de la gent féminine que les hommes sous placebo....



Comme tout le monde le sait, l'ocytocine est une hormone naturelle secrétée dans une partie du cerveau appelée hypothalamus; celle-ci est largement utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent.

Cette hormone naturelle, déjà commercialisée sous forme médicamenteuse en Suisse, pour accélérer l'accouchement, aiderait selon les chercheurs Allemand, les hommes en couple à rester fidèles. Cette nouvelle étude corrobore des recherches précédentes sur les campagnols de prairie[1] avaient déjà mis en en évidence l'action de l'ocytocine dans la fidélité monogame chez les rongeurs des champs..



Pour arriver à un tel résultat,les chercheurs ont travaillé avec 86 cobayes hommes hétérosexuels âgés en moyenne de 25 ans: 57 d'entre eux ont reçu une dose d'ocytocine en spray nasal tandis que les 29 autres se voyaient administrer un placebo, en l'espèce une simple de l'eau salée. Les sujets de l’expérience étaient présentés, ensuite, à une femme qualifiée de"bombe sexuelle" par les scientifiques. Celle-ci s'approchait des cobayes jusqu'à ce que l'homme dise quelle était la distance idéale entre eux.



L'ocytocine étant un vecteur confiance, les chercheurs s'attendaient à ce que les hommes sous ocytocine laissent la femme très attirante s'approcher plus près d'eux de façon progressive . Mais chez les hommes mariés ou en en couple, ce fût tout le contraire, ceux-ci, fait exceptionnel, préféraient maintenaient la distance idéale à environ 70 cm contre 55 à 60 cm pour les les célibataires et les hommes en couple sous placebo.

L'ocytocine n'est pas distribué en France sous forme de spray nasal juste en injection. Une étude récente a montré que l'Ocytocine administrée en spray pouvait aussi avoir des effets positifs sur les sujets diagnostiqués comme atteinte du syndrome d'Asperger, une forme moins sévère de l'autisme.

En conclusion, les femmes trompées ne doivent pas s'attendre à des miracles avec cette hormone, les études scientifiques n'apportent pas de solutions miracles, surtout dans les cas d'infidélités masculines ou de nombreux facteurs entre en jeux autres que les hormones.

Source : le figaro

Note

[1] rongeur de la famille des Muridés est une espèce à ventre jaune

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6344

Haut de page