Ouragan Sandy: Quand les réseaux sociaux limitent la casse

Sandy-Hurricane.jpgAvec les réseaux sociaux chacun peut être informé rapidement et communiquer à la vitesse grand V, à condition d'être connecté. L'information est un élément vital en situation de catastrophe naturel, les réseaux permettent de la récolter pour permettre aux autorités de mieux gérer ses moyens et prendre les bonnes décisions. Comme ce fût le cas avec Sandy.



L’ouragan Sandy qui a frappé la côte est des Etats-Unis et notamment la ville de New York et ses alentours la semaine dernière se font encore gravement sentir. Des dizaines de milliers d’américains des classes moyennes restent aujourd’hui sans eaux, sans électricité . Dans certaines villes les magasins sont vides et les habitants doivent compter sur la générosité, les dons et le soutien de bénévoles pour éviter de mourir de faim et de froid. L'Américain way of life, c'est le paradis, quand tu as un bon compte en banque et pas de crédits sur le dos.


Sandy-Hurricane.jpg

Malgré, le malheur qui s'est abattu dans certaines villes, il faut se dire que les effets auraient pu être encore plus catastrophique sans l’utilisation des réseaux sociaux par les autorités de la ville en a probablement limité l'une des catastrophes les plus dévastatrice de ce début de siècle sur le continent américain. En effet, la ville de New York s’est largement appuyée sur les réseaux sociaux pour diffuser les informations d’évacuation des populations, de sécurisation des quartiers. La ville de New York a utilisé sa propre plateforme Open Data pour aider les habitants à gérer les effets de l’ouragan. Cela a été rendu possible grâce à la feuille de route digitale de la ville lancée l’année dernière et qui prend en compte les systèmes d’informations géographiques (GIS), les réseaux sociaux et tout un ensemble d’éléments publics et privés[1]



Comme quoi, les réseaux sociaux quoique en dise les vieux médias qui n'arrêtent pas de nous abreuver d'infos sur ses aspects les plus terrifiant (Nazisme, racisme, Pédophilie, escroquerie, suicide), ne sont pas forcément un outil maléfique au service des gens les plus malveillants sans doute 0,001 % d'utilisateurs mal intentionné.. ça peut éviter le pire.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6313

Haut de page