Engrenages: Le juge François Roban montre son mépris pour Quimper


Engrenages-saison-4.jpg

Depuis plusieurs mois, Quimper est la cible de réflexions surtout depuis l'affaire Doux, de piques dans les médias quant à la qualité de ses institutions judiciaires.

Hier soir dans l'épisode 10 de la série Engrenages sur Canal + Décalé, François Roban ( Philippe Duclos) est injustement mis à pied... celui-ci pourfendeur de la justice n'accepte pas cette décision injuste à ses yeux... un des protagonistes, un supérieur, tente de le rassurer... Mais le juge Roban, évoque comme par hasard avec un ton dédaigneux l'éventualité d'exercer sa fonction dans les affaires matrimoniales dans la ville Quimper.



Si je comprends bien, dit le premier personnage, Je suis viré !,dit-il à son supérieur Pas viré, répond le second, mais muté en province . Ah oui, je vois, au tribunal de Quimper, par exemple ?

Cette scène de la sérié filmée avant que Quimper et les polémiques liées à l'affaire Doux, quand à la compétence du tribunal de commerce qui a fait la une ces dernières semaines, montre à quel point la préfecture du Finistère est considérée comme une sorte de trou paumé, avec des institutions judiciaires endormies, une ville de notables digne des romans de Balzac.

Mais d’où vient cette mauvaise réputation de la ville de Quimper ?



Enfin passons, de toute façon, le juge Roban n'ira jamais exercé le droit à Quimper; tenace, le juge Roban ne lache pas l'affaire suite à cette décision du Conseil supérieur de la magistrature qui l'a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, celui-ci veut désormais porter un recours devant le Conseil d'Etat. ( à suivre...).

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6205

Haut de page