Pink Floyd: The Story of Wish You Were Here (rockumentaire)

Pink flloyd the story of wish you were here: blu rayEagle Rock Entertainment vient de publiér un rockumentaire intitulé "Pink Floyd: The Story of Wish You Were Here" en Blu-ray, ce documentaire, raconte comme vous l'aurez devinez la genèse de la création de l' emblématique album studio du Pink Floyd sorti en 1975: Wish You Were Here...



" Wish You were here" l'album qui suivi le dantesque "The Dark Side Of The Moon", des albums qui reviennent régulièrement dans le top 200 américain, plus de 35 ans après leurs sorties!.


wish you were here pink floyd documentary making of


Brièvement, ce documentaire raconte l'histoire de la fabrication de ce chef d'oeuvre du Rock des années 70 au moyen d'entrevues avec les membres du Pink Floyd: Roger Waters, David Gilmour et Nick Mason et Richard Wright; mais aussi des entretiens avec d' autres personnes impliquées dans la création de l'album.L' ingénieur du son de l'époque, Storm Thorgerson l,e photographe, graphiste du groupe, ou encore Brian Humphries qui a revisité les bandes originales dans les studios d'Abbey Road pour illustrer les aspects de l'élaboration des sublimes compositions de cet album mythique.

Pink flloyd the story of wish you were here: blu ray



Suppléments: Le Blu-ray contient des bonus supplémentaires ne figurant pas dans la version télévision du doc, y compris des entretiens inédits avec Roger Waters, David Gilmour et Nick Mason, des extraits du groupe de l'époque sur scène.

L'un des événements les plus notables survenus durant l'enregistrement de Wish You Were Here a lieu le 5 juin 1975. Le Pink Floyd est sur le point de conclure le mix final de Shine On you crazy Diamond lorsqu'un étrange individu corpulent, au crâne et aux sourcils rasés, rentre dans la salle de mixage des Studios Abbey Road . Roger Waters commence par ne pas reconnaître, tout comme Nick Wright; ce dernier imagine qu'il s'agit d'un ami de Roger Waters et lui demande qui est cette personne, mais il réalise finalement qu'il s'agit de Syd Barrett. Gilmour quand à lui pensa à un employé de la maison de disque EMI, et Mason ne le reconnaît pas du rour ; il est « horrifié » lorsque David Gilmour lui donne l'identité du personnage. Dans son autobiographie, Mason se souvient de la conversation de Barrett comme « décousue et pas entièrement cohérente ». « Deux ou trois personnes ont pleuré. Il s'est assis et a causé un moment, mais il n'était pas vraiment là », se souvient Storm Thorgerson[1].

Le chanteur Roger Waters semble avoir été troublé par cette visite de l'ancien chanteur du groupe, . Celui-ci dit être prêt à offrir ses services au groupe, mais ne semble pas avoir compris, en écoutant le mix de Shine On, que la chanson parlait de lui. il partira sans même dire au revoir à ses anciens collègues. Personne dans le groupe ne le reverra avant sa mort, en 2006. Il est possible que la présence de Syd Barrett ait influé sur le mixage finale de la chanson, même si les paroles étaient déjà écrites.



Rappel : Shine On You Crazy Diamond; est la chanson phare de cet album,un titre émouvant, dont le l'absence en général, la disparition, mais au fil de sa composition et de son travail d'élaboration, c'est l'absence de l'ancien leader du groupe, Syd Barrett, qui influence la composition, et tout le reste de Wish you were here, la pierre angulaire de la discographie du Pink Floyd.

Note

[1] Thorgerson photographe, graphique connu pour avoir travaillé travaillé pour Peter Gabriel, Led Zeppelin, Wishbone Ash, Genesis, Robert Plant etc.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6059

Haut de page