pour éviter de provoquer le cancer, Coca-cola change sa recette

coca cola canette cancerigeneFaudra-t-il bientôt arrêter de mélanger son whisky avec du Coca? sera-t-il obligatoire de placer une étiquette "boire du Coca-Cola provoque le cancer" ou "boire du coca-cola tue"?.. La multinationale d'Atlanta vient en effet d' annoncé qu'elle allait changer la formule de ses boissons pour se mettre en adéquation avec la législation californienne. En effet, une association américaine de consommateurs dénonce l'utilisation du 4-methylimidazole (4-MEI), un colorant cancérigène dans la recette (secrète) du Coca-Cola.

un article du site de la chaîne américaine Discovery Channel expliquant qu'une substance chimique le 4-methylimidazole (4-MEI), sert à donner la coloration "caramel" à plusieurs liquides: les sauces sojas, certains sodas et certaines bières. Un colorant cancérigène dans la recette du Coca.Pourtant des test ont démontré qu'il fallait y aller fort avec une consommation supérieure à 1000 canettes par jour pour être exposé à un risque. Une association de consommateurs, le CSPI[1], soulignait la nature de la substance, issue de l'ammoniac et du sulfite, pour justifier son retrait des produits alimentaires. L'association a finalement obtenu gain de cause, la firme Coca-cola, va donc modifier sa recette pour son produit phare.


Le huffington Post relève qu'une canette américaine de 35 cl Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI, une dose au-dessus des limites fixées par l'État américain Californien qui est 29 microgrammes maximum consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabriquant doit faire apparaître une message d'avertissement sur le produit. Pour le continent Américain la limite légale est fixée à plus de 80.000 microgrammes de 4-MEI par canette.

Faut-il s'attendre prochainement à voir le principe de précaution s'appliquer aux canettes de coca-cola?
Cela va sans doute profiter au Breizh cola si sa composition ne comporte pas de 4 mei ( 4-methylimidazole)...

Note

[1] L'association Centre pour la science dans l'intérêt du public

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/5581

Haut de page