Relecq-Kerhuon: découverte du premier nid frelons asiatiques du Finistère

frelon asiatique dans le finistère dangerUn premier un nid de frelons asiatiques a été découvert, hier, au Relecq-Kerhuon près de Brest. niché en haut un châtaignier, il abritait plus de 3.000 frelons, ce type de frelon est en prolifération constante ces dernières années, avec une pointe considérable depuis cet été.



Long de trois centimètres de long, de couleur sombre, avec un abdomen barré d'une bande orangée,le frelon asiatique[1] est plus petit que le frelon européen,mais il fait des ravages massifs chez les populations d' abeilles, massacrées en grand nombre.

Le « Vespa Velutina », a tué à deux reprise cet été en France: un homme de 38 ans est mort après avoir été piqué près de Muret (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, mais aussi une femme de 59 ans, avant, le 11 juin dernier à Saint-Laurent-Médoc (Gironde). Les deux décès attribué officiellement à une piqûre de ce type de frelon.

Arrivé via un bateau de marchandises chinoises, probablement depuis le port de Bordeaux selon les dires des scientifiques, le Frelon asiatique a déjà infesté une quarantaine de départements et progresse de 100 kilomètres environs à chaque saison.

Le 22 septembre 2011, au Relecq-Kerhuon près de Brest dans le Finistère, la brigade des pompiers a injecté un insecticide dans le nid de 3000 individus. Aucun habitant de la commune n'a officiellement déclaré avoir été piqué par le Frelon asiatique. Mais maintenant, nous savons que le « Vespa Velutina » encore appelé plus communément le Frelon tueur est parmi nous sur la pointe Bretonne...


Notes

[1] ou Vespa velutina

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4915

Haut de page