L'État a investi un million d'euros pour Waka, selon Thierry Saussez. Un montant qui « augmentera au fur et à mesure » du développement du site.C'est une équipe d'une douzaine de personnes, chez Skyrock, qui traduit dans le langage du jeune le vocabulaire officiel. C'est elle, aussi, qui assure la modération.



Ce site s'adresse aux 15-26 ans, une frange de la population qui n'était pas une priorité pour l'UMP, ces gens-là, souvent ne votent pas, n'ont pas d'argent, pirate les artistes et font des apéros géants. L'écart culturel était énorme entre l'UMP et le jeune. d'où cette collaboration entre l'État et Skyrock, qui devient une sort d'organe officiel de la parole gouvernementale, avec le soucis de parler "à le jeune" dans un jargon, un idiome qui pourrait le toucher.

Tutoiement et phrases courtes de rigueur:

« T'as moins de 26 ans ? Depuis 2009, t'as un accès gratuit aux collections permanentes des musées et aux monuments nationaux. »

Des explications simples sur les formalités administratives:

Immatricule ta voiture ! T’as une caisse ? N’oublie pas que l’immatriculation des voitures est obligatoire. Elle est gratuite et le certificat d’immatriculation arrive à ton domicile par la poste."



Des définitions simples des acronymes:

"Le RSA c’est quoi ?

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA – anciennement RMI - est une aide financière pour t’aider à t’en sortir. Il complète tes ressources, que tu taffes ou pas, et t’incite à retrouver du boulot si t'en cherches."

"Tu devras avoir bossé au moins 2 ans pendant les 3 dernières années."

"L’objectif : retrouver du taf !

Si tu touches le RSA et que tu taffes pas, l’objectif c’est de t’aider à retrouver un job. "